Aller au contenu principal

Symbiose Allier : « Plantons des haies »

L’association, accompagnée de ses partenaires, a remis des plants aux agriculteurs vendredi dernier sur la commune de Marigny.

Dans le cadre du Plan de relance général de l’État, consacré pour une part au volet de la transition écologique, le consortium de l’Allier composé de Symbiose Allier, de la mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes et de la fédération des chasseurs de l’Allier a organisé à Marigny, au domaine des Praux (1) appartenant à Clarisse Mallard, une campagne de distribution de plants d’arbustes ou d’arbres (2) pour la reconstitution de haies aux quarante agriculteurs exploitants de l’Allier plantant cet hiver et éligibles à ce plan de relance.

Des subventions de l’État

Ces dotations, financées en totalité par les subventions de l’État, donc sans débours pour les agriculteurs, coûtent pour les organismes donateurs entre sept et quatorze euros le mètre, selon les projets et les éléments composant éventuellement la haie, en plus des arbustes, tels fils de fer, barbelés ou autres dispositifs.

12 000 plants et une trentaine d’essences

Pour la saison d’hiver 2022/2023, pas moins de douze mille plants (3), d’une trentaine d’essences différentes, telles que fusains, noisetiers, merisiers, ormes lutèce ou prunelliers seront implantés en divers endroits du département, à partir des demandes formulées par les agriculteurs bourbonnais, et représentant approximativement une douzaine de kilomètres de haies (quarante-quatre kilomètres sur trois ans sont prévus pour l’Allier avec cinquante-neuf agriculteurs concernés).

De nombreuses fonctions

Leur finalité sera, entre autres fonctions, la lutte contre l’érosion, la mise à l’abri du vent, de se prémunir des effets du réchauffement climatique, et aussi de contribuer à la protection de la biodiversité.

Des plantations isolées ou en alignement

En complément du consortium de l’Allier, le conservatoire d’Espaces naturels de l’Allier, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, a fourni à huit agriculteurs éligibles environ trois cents arbres, pour plantations isolées ou en alignement, destinés à la préservation de l’habitat de reproduction des pies-grièches, projet financé conjointement par l’État, la région AuRA et l’Europe.

Ainsi, sur la commune de Marigny, les domaines des Praux de Clarisse Mallard et de Charnes de Xavier de Froment ont reçu respectivement une dotation de trois cent dix et trente arbustes.

(1) Etaient notamment présents Julien Forestier, chargé de mission à Symbiose Allier, Bruno Schirmer, chargé de projet au conservatoire d’Espaces naturels de l’Allier, accompagné d’Antoine Cheramy, Hugues Delome, de la fédération des chasseurs de l’Allier, Laurence Vialard, de la mission Haies-Auvergne, Claire Rappeneau, de la Direction Départementale des Territoires.

(2) Y compris une protection des plants contre les herbivores et des dalles isoplants destinées au maintien de l’humidité et à contrecarrer le développement des herbes indésirables.

(3) Provenant des pépinières Lachaze de Veyrières (Cantal) et du Jardin de l’Ours de St-Menoux (Allier).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière