Aller au contenu principal

Sylvotrophée : une troisième édition où la qualité des forêts était au rendez-vous

Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables.

Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables.
Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables.
© PNC/Archive

Les quatre parcelles sélectionnées ont reçu la visite du jury les 4 et 5 octobre. Les forêts remplissent des fonctions économiques, sociales et environnementales. En effet, elles produisent du bois, matériau renouvelable, et alimentent une vaste filière productrice de nombreux emplois. Les forêts sont aussi fréquentées par de nombreux usagers. Elles structurent les paysages, abritent une grande biodiversité et protègent des risques naturels. Ces fonctions sont les trois piliers d'une véritable gestion durable, dite « multifonctionnelle ». Le Sylvotrophée vise à récompenser les propriétaires et gestionnaires oeuvrant en ce sens. Pour se porter candidats, les propriétaires devaient présenter une parcelle d'au moins deux hectares ayant fait l'objet d'une coupe au cours des dix dernières années, au sein d'une forêt dotée d'un document de gestion durable. Ces trois fonctions constituent les piliers d'une véritable gestion durable. Le Sylvotrophée met ainsi en valeur les propriétaires et les gestionnaires ayant adopté ce type de gestion, dite « multifonctionnelle ». Le Sylvotrophée permet également aux propriétaires candidats de bénéficier de conseils afin d'améliorer encore leurs pratiques et de contribuer à leur manière à favoriser une gestion forestière pertinente et adaptée au territoire.
En 2018, le PNC et le CNPF se sont lancés dans la co-organisation de ce sylvotrophée qui a lieu tous les deux ans, et « permet de valoriser les bonnes pratiques de gestion sylvicole par les propriétaires et gestionnaires des forêts », a expliqué Baptiste Algoët, responsable du pôle forêt-chasse au PNC et co-animateur du Sylvotrophée avec Loïc Molines pour le CNPF. En somme, « c'est l'équivalent du concours des prairies fleuries transposé à la forêt ».

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière