Aller au contenu principal

Sus à Lyme grâce aux ruminants

La tique, redoutable acarien, peut transmettre des maladies à l’homme au premier rang desquelles la maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme). Or, des experts ont démontré l’impact positif des ruminants, domestiques et sauvages, susceptibles d’enrayer la propagation de cette maladie invalidante.

© Bayer

Des ruminants parmi lesquels on trouve le cerf et le chevreuil. En effet, deux scientifiques travaillant sur le sujet « tique » depuis 20 ans ont découvert que les chèvres, les moutons, les chevreuils et les cerfs libèrent les tiques de leur maléfique charge pathogène.
Alors, comment ça marche ? Une tique va sucer le sang – ce qu’on appelle son « repas de sang » – d’un hôte déjà infecté, soit un rongeur (rat, souris) ou un oiseau (de mauvais augure…). Elle ingère alors la Borréliose et peut la transmettre à l’homme après une prochaine métamorphose. Par contre, une tique infectée se repaissant du sang d’un chevreuil par exemple va perdre son pouvoir de contamination (exit la Borréliose !) puis se métamorphoser. Si ensuite cette tique, décidément coriace, choisit une proie humaine, elle ne transmettra pas de maladies. Ainsi, les ruminants ont cette faculté de désactiver la fonction transmission de la maladie de Lyme à l’homme.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 11.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière