Aller au contenu principal

Sus à la taupe !

Au même titre que la Lozère, la Franche-Comté doit faire face au campagnol. Tous conseils étant bons à prendre, des agriculteurs racontent leur expérience.

© Fredon LR

En agissant sur la taupe, Dominique Mougin lutte également contre le campagnol. La première creuse au profit du second de multiples galeries. Autant les saper à la base en piégeant la taupe. « En 2006, quand la pullulation était vraiment trop importante, il fallait bien tirer des plans pour ne pas mourir ! » Le propos de Dominique Mougin pourrait sembler excessif mais c’est loin d’être une fanfaronnade. Cet agriculteur de Damprichard, dans le Doubs, a repris une ferme en individuel. Ses 28 Montbéliardes paissent sur 42 ha et produisent 190 000 l de lait. Il a fallu tout racheter pour s’installer et les prêts contractés devaient être remboursés. Dominique Mougin n’est pas du genre à baisser les bras. Il sait qu’il faudra se battre et que la solution à son problème ne se réglera pas uniquement en agissant sur une seule année. « Les taupes sont là en permanence. » Elles sont un bon marche-pied pour le campagnol terrestre et le campagnol des champs. « On ne peut pas traiter l’un sans l’autre. » Faut-il encore savoir où se terrent ces ennemis des fourrages. « Il faut aller se promener à pied dans les champs. En tracteur, tu ne vois pas les indices. » On pourrait laisser faire le climat. « J’ai des terres à mille mètres d’altitude et depuis 14 ans, la neige arrive avant le gel. » Il faut donc utiliser tous les éléments de la boîte à outils, comme le piétinement. « Avec les génisses sur les parcelles où je le peux. » Mais les taupes n’y sont pas sensibles. Le gazage des taupes est donc incontournable. Et les effets sont quasi immédiats. « Quand j’ai commencé, j’ai passé une quinzaine d’après-midi contre la taupe. » Aujourd’hui, le temps est réduit à trois demi-journée. « Et encore je me promène. » Contre le campagnol, les doses utilisées sont en baisse pour atteindre actuellement 5 kg de bromadiolone pour 40 ha ; en sachant que la réglementation autorise 7,5 kg par hectare. Pour questions liées à la lutte contre le campagnol, n’hésitez pas à contacter Nathalie Vanherle à la Fredon LR au 06 33 37 09 30, fredonlr.com.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 27 août 2015.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière