Aller au contenu principal

Surveillance amplifiée dans les zones pilotes du Puy-de-Dôme

La lutte contre les rats taupiers se poursuit dans le Puy-de-Dôme. Pas de solution miracle pour le moment, mais des actions d’observation et de prévention portées par la FDGDON et financées par la DRAAF.

Sur une parcelle au lieu-dit Montcheneix à Rochefort-Montagne, Sandrine Laffont a fait une démonstration de pose du piège à campagnols Topcat en inox. Ce piège « efficace et facile à poser » selon la technicienne, fait partie de la boîte à outils proposée dans le cadre du contrat FMSE.
Sur une parcelle au lieu-dit Montcheneix à Rochefort-Montagne, Sandrine Laffont a fait une démonstration de pose du piège à campagnols Topcat en inox. Ce piège « efficace et facile à poser » selon la technicienne, fait partie de la boîte à outils proposée dans le cadre du contrat FMSE.
© CR

Dans le cadre d’une action financée par la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes, la FDGDON 63 (Fédération départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) amplifie ses observations et sa surveillance des campagnols terrestres sur deux zones pilotes classées à risque : Vernines/ Aurières d’une part, et Rochefort-Montagne/Laqueuille/Perpezat d’autre part.

Agir en amont

Le 5 juillet dernier, rendez-vous était donc donné aux agriculteurs, aux piégeurs, aux élus* et partenaires de la FDGDON sur une parcelle à Rochefort-Montagne afin de présenter cette démarche de surveillance accrue. Objectif : maîtriser les populations de campagnols terrestres afin de minimiser leur impact sur les exploitations agricoles.

Sandrine Laffont, technicienne FDGDON explique : « sur ces deux secteurs pilotes classés à risque vis à vis du campagnol terrestre, la FDGDON mobilisera ses efforts de surveillance et de prévention tout en restant impliquée sur tout le département ». Concrètement, des prospections de terrain seront réalisées très régulièrement sur ces zones, à raison de 3 fois par an (printemps, été, automne), et une communication plus intense sera mise en place avec les acteurs concernés (agriculteurs, piégeurs, élus, services des collectivités, particuliers etc…). « Nous avons besoin de volontaires sur le terrain pour nous faire remonter des données, des informations et observations intéressantes sur la présence et l’évolution des campagnols. »

Cette démarche, prévue sur 3 ans, suppose donc une implication forte des acteurs situés sur le périmètre des zones pilotes. « La coordination et l’engagement collectif sont essentiels à la démarche » a indiqué Richard Randanne, vice-président de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. « L’organisation sur le territoire est importante pour pouvoir agir en amont et non plus seulement lorsque les populations de campagnols sont en haute densité et que les moyens de lutte sont minimes. »

*Etaient présents : Tristan Riquelmele, sous-Préfet d’Issoire, Dominique Jarlier, maire de Rochefort-Montagne, Martine Bony, conseillère départementale.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière