Aller au contenu principal

Suramortissement des biens productifs

L’administration a apporté des précisions sur la déduction fiscale exceptionnelle de 40 % sur des investissements productifs.

La frontière entre le matériel de travail de la terre et le matériel de transport étant délicate, les matériels à usage mixte tels que les tracteurs, épandeurs, pulvérisateurs devraient pouvoir bénéficier du dispositif.
La frontière entre le matériel de travail de la terre et le matériel de transport étant délicate, les matériels à usage mixte tels que les tracteurs, épandeurs, pulvérisateurs devraient pouvoir bénéficier du dispositif.
© JC Gutner

Le dispositif de suramortissement qui deviendra définitif avec l’adoption de la loi Macron, est une mesure de soutien à l’investissement productif en faveur de certains investissements réalisés du 15 avril 2015 au 14 avril 2016. L’administration a apporté des précisions sur le plan fiscal et social. Le suramortissement exceptionnel permet aux entreprises soumises à un régime réel d’imposition, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles, et aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés de pratiquer une déduction exceptionnelle correspondant à 40 % de la valeur d’origine de certains biens d’investissement. Le dispositif aurait vocation à s’appliquer aux entreprises payant l’impôt sur les bénéfices et à celles bénéficiant d’exonérations temporaires (ZRR, ZFU notamment). Les entreprises durablement exonérées d’impôt sur les bénéfices seraient exclues du dispositif. Sauf exception, le dispositif devrait bénéficier au propriétaire en cas de mise à disposition du bien. Lorsque les équipements acquis par une entreprise sont mis à la disposition d’une autre entreprise, c’est l’investisseur (le propriétaire juridique des biens) qui a en principe vocation à bénéficier du dispositif. Deux exceptions sont toutefois prévues pour le crédit bail et la location avec option d’achat. Dans ces deux cas, seul l’utilisateur devrait pouvoir bénéficier de la déduction. Le propriétaire juridique des biens ne pourrait donc pas la pratiquer, même si l’utilisateur y renonçait. L’application du régime est conditionnée par la date d’acquisition ou de fabrication des biens devant se situer entre le 15 avril de cette année et le 14 avril 2016.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière