Aller au contenu principal

Sur les traces de la banque itinérante

La caisse du Crédit agricole Centre France invente le concept de camion-banque, une agence mobile qui sillonne le territoire rural cantalien depuis l’automne dernier.

Crédit agricole : la banque qui vient à vous. Ce pourrait être le nouveau slogan de la caisse régionale Centre France dont l'initiative de banque mobile fait figure de précurseur au plan national. Une banque mobile qui, pour le coup, ne s'affiche pas sur les écrans des téléphones portables, et pour cause. Depuis le 1er novembre, Pierre Arnal, qui, 30 années durant, a conseillé les agriculteurs de la vallée de la Cère, sillonne les routes du département à la rencontre des clients n'ayant pas de moyens de transport pour rallier une des 30 agences de la banque verte. Une initiative née voilà quelques années en Corrèze mais sous une forme différente : "On avait alors des camions-banque qui pouvaient dépanner en espèces les clients", retrace Éric Bonnet, responsable de l'animation commerciale dans le Cantal. Un dispositif auquel le législateur a mis un coup d'arrêt début 2005 en interdisant le transport du moindre euro.

Du satellite au réseau filaire
Qu'à cela ne tienne, une nouvelle expérience voit le jour en 2008, toujours en Limousin avec l'idée d'aller au contact des clients, de jouer la carte de la proximité, "une de nos valeurs fondatrices", expose Éric Bonnet. Les camions-banque développent alors une première activité de conseil, en Corrèze et en Creuse, dans des conditions identiques à celle d'une agence, et ce, grâce à un équipement satellitaire. "Sauf qu'il fallait à chaque étape orienter le camion, le mettre à niveau afin d'optimiser la réception satellite". Des contraintes qui vont amener la caisse régionale à commanditer une nouvelle étude visant à déployer la "banque mobile", cette fois par l'intermédiaire d'un réseau filaire en se reliant à un boîtier installé à proximité de l'un des commerçants Point vert, d'un distributeur automatique ou d'une collectivité locale. L'expérimentation prend donc forme dans le Cantal à l'automne 2009 avec un triple objectif : "Affirmer et conforter notre présence en milieu rural ; aller vers les clients qu'on ne voit pas en agence... et conquérir de nouveaux clients", ne cache pas le responsable commercial. Ce dernier n'omet pas non plus de souligner cet ancrage territorial de la caisse régionale "à l'heure où d'autres banques sont en train de réduire la voilure en milieu rural". "On ne veut pas lâcher notre place dans l'endroit où on est né, c'est une stratégie en pleine adéquation avec nos valeurs mutualistes", conclut-il.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière