Aller au contenu principal

Sur le causse Méjean, la Fête des pâturages fait un carton plein

Paroles gabales organisait dimanche dernier, au lieu-dit La Citerne, à Montbrun, sur le causse Méjean, la 21e édition de la Fête des pâturages. Couplé avec la Fête du cheval et le concours interdépartemental des chiens de troupeau, la journée a accueilli entre 8 000 et 10 000 personnes.

Ouverte de 9 h à 18 h, la Fête des pâturages a accueilli plusieurs milliers de visiteurs.
Ouverte de 9 h à 18 h, la Fête des pâturages a accueilli plusieurs milliers de visiteurs.
© Chanet vol à voile

Rendez-vous incontournables de l’été lozérien, la Fête des pâturages avait lieu cette année sur le causse Méjean. Dimanche dernier, entre 8 000 et 10 000 personnes, lozériens ou touristes, sont venues à la rencontre du monde agricole. « C’est une des éditions les plus importantes en termes de présence », confie Jean-Claude Mayrand, président de l’association Paroles gabales qui organise la fête.
Toutes les conditions étaient réunies, dimanche dernier, pour faire de cette journée une réussite : site remarquable, nombre important d’exposants et d’animations… Excepté une légère pluie en début de matinée et un peu de vent dans la journée, la météo était, elle aussi, de la partie. « Comme on dit : “pluie du matin n’arrête pas le pèlerin” », commente l’agriculteur qui tient à remercier « l’équipe locale, les membres de l’association et l’équipe administrative pour leur engagement ». Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées sur ce week-end. En plus de l’installation des différents barnums, les bénévoles ont aidé et animé plusieurs ateliers comme le maquillage des enfants ou la tonte des brebis… Ils ont aussi préparé et servi, le midi, un peu plus de 750 repas. Au menu : charcuterie, viande, aligot, fromage et tarte à la châtaigne. Le tout provenant de producteurs locaux. « La Fête des pâturages est avant tout un lieu d’échange où l’on peut faire découvrir nos produits et notre terroir au plus grand nombre », confiait Jean-Claude Mayrand quelques jours avant la fête.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1521, du 1er août 2019, en page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière