Aller au contenu principal

Sur le causse Méjean, admirer le ciel étoilé

Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.

Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.
Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.
© Marion Ghibaudo

Vendredi 21 juillet, le PNC a donc invité les curieux à lever les yeux vers le ciel, pour admirer les nombreuses étoiles et la Voie lactée, visibles depuis le causse Méjean, au hameau du Villaret (où vivent aussi les chevaux de Przewalski). Si le hameau du Villaret a été choisi parmi de nombreux endroits des Cévennes où sont visibles les étoiles, c'est avant tout parce qu'en 2022, « des mesures effectuées pendant quelques nuits sur le causse Méjean ont permis de constater que la qualité du ciel sur le plateau était proche de celle du désert de l'Atacama au Chili », a expliqué Richard Scherrer, délégué territorial causses-Gorges pour le PNC. Le désert de l'Atacama est considéré comme une destination idéale pour les passionnés d'astronomie, puisqu'une combinaison de très faible pollution lumineuse, d'altitude et de bas taux d'humidité assurent une visibilité exceptionnelle du ciel.
La deuxième partie de soirée s'est aussi construite en collaboration avec l'association Astrolab, qui anime depuis plus de 15 ans des ateliers d'astronomie auprès des scolaires et du grand public en Lozère, notamment.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière