Aller au contenu principal

Sur le causse Méjean, admirer le ciel étoilé

Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.

Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.
Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.
© Marion Ghibaudo

Vendredi 21 juillet, le PNC a donc invité les curieux à lever les yeux vers le ciel, pour admirer les nombreuses étoiles et la Voie lactée, visibles depuis le causse Méjean, au hameau du Villaret (où vivent aussi les chevaux de Przewalski). Si le hameau du Villaret a été choisi parmi de nombreux endroits des Cévennes où sont visibles les étoiles, c'est avant tout parce qu'en 2022, « des mesures effectuées pendant quelques nuits sur le causse Méjean ont permis de constater que la qualité du ciel sur le plateau était proche de celle du désert de l'Atacama au Chili », a expliqué Richard Scherrer, délégué territorial causses-Gorges pour le PNC. Le désert de l'Atacama est considéré comme une destination idéale pour les passionnés d'astronomie, puisqu'une combinaison de très faible pollution lumineuse, d'altitude et de bas taux d'humidité assurent une visibilité exceptionnelle du ciel.
La deuxième partie de soirée s'est aussi construite en collaboration avec l'association Astrolab, qui anime depuis plus de 15 ans des ateliers d'astronomie auprès des scolaires et du grand public en Lozère, notamment.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière