Aller au contenu principal

Sur le causse Méjean, admirer le ciel étoilé

Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.

Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.
Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.
© Marion Ghibaudo

Vendredi 21 juillet, le PNC a donc invité les curieux à lever les yeux vers le ciel, pour admirer les nombreuses étoiles et la Voie lactée, visibles depuis le causse Méjean, au hameau du Villaret (où vivent aussi les chevaux de Przewalski). Si le hameau du Villaret a été choisi parmi de nombreux endroits des Cévennes où sont visibles les étoiles, c'est avant tout parce qu'en 2022, « des mesures effectuées pendant quelques nuits sur le causse Méjean ont permis de constater que la qualité du ciel sur le plateau était proche de celle du désert de l'Atacama au Chili », a expliqué Richard Scherrer, délégué territorial causses-Gorges pour le PNC. Le désert de l'Atacama est considéré comme une destination idéale pour les passionnés d'astronomie, puisqu'une combinaison de très faible pollution lumineuse, d'altitude et de bas taux d'humidité assurent une visibilité exceptionnelle du ciel.
La deuxième partie de soirée s'est aussi construite en collaboration avec l'association Astrolab, qui anime depuis plus de 15 ans des ateliers d'astronomie auprès des scolaires et du grand public en Lozère, notamment.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière