Aller au contenu principal

Sur la route de Stevenson

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie l'est du Massif central aux Cévennes. Du 21 juin au 4 juillet une déambulation littéraire est proposée par l'association sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie l'est du Massif central aux Cévennes. Du 21 juin au 4 juillet une déambulation littéraire est proposée par l'association sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.
Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie l'est du Massif central aux Cévennes. Du 21 juin au 4 juillet une déambulation littéraire est proposée par l'association sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.
© Anne Gely

C'est l'un des plus beaux chemins de randonnée de l'hexagone. Le GR70 qui, sur plus de 270 kilomètres, relie l'Auvergne au Languedoc-Roussillon a été rendu célèbre par l'écrivain écossais, Robert Louis Stevenson. L'auteur de la célèbre Île au trésor, était en son temps ce que l'on peut considérer comme un randonneur avant-gardiste. Il voyait en effet dans cette activité un loisir aussi bon pour le corps que pour l'esprit. C'est donc avec cette idée, ainsi qu'une certaine affection pour le Massif central, qu'il entreprit en 1878 de parcourir les 258 km qui relient le Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard, accompagnée de sa fidèle ânesse Modestine. D'un village à l'autre, où les patois diffèrent, c'est ici un paysan, là-bas un notaire, ailleurs un boulanger ou un instituteur qui lui conseillent sa feuille de route pour le lendemain. Cet itinéraire parsemé de paysages majestueux, dont il fît la retranscription dans son oeuvre « Voyage avec un âne dans les Cévennes » porte désormais son nom. Du Velay au Gévaudan, en passant par le mont Lozère et le Pont-de-Montvert, l'itinéraire est émaillé de nombreuses étapes que pas moins de 7 000 randonneurs découvrent chaque année. La plupart ne réalisent pas l'intégralité du parcours. Tous n'empruntent pas non plus le chemin avec un âne, mais certains se laissent séduire par cette expérience atypique, détaillée avec force détails l'été dernier par la comédie Antoinette dans les Cévennes. « Le film restitue bien ce qu'est le voyage avec un âne et le comportement de ce dernier »... comprenez un peu têtu quand même, estime Laurie de Gentiane, responsable d'une agence située à Génolhac dans le Gard, spécialisée dans la location et les voyages en âne.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière