Aller au contenu principal

Sur la route de Stevenson

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie l'est du Massif central aux Cévennes. Du 21 juin au 4 juillet une déambulation littéraire est proposée par l'association sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie l'est du Massif central aux Cévennes. Du 21 juin au 4 juillet une déambulation littéraire est proposée par l'association sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.
Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie l'est du Massif central aux Cévennes. Du 21 juin au 4 juillet une déambulation littéraire est proposée par l'association sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.
© Anne Gely

C'est l'un des plus beaux chemins de randonnée de l'hexagone. Le GR70 qui, sur plus de 270 kilomètres, relie l'Auvergne au Languedoc-Roussillon a été rendu célèbre par l'écrivain écossais, Robert Louis Stevenson. L'auteur de la célèbre Île au trésor, était en son temps ce que l'on peut considérer comme un randonneur avant-gardiste. Il voyait en effet dans cette activité un loisir aussi bon pour le corps que pour l'esprit. C'est donc avec cette idée, ainsi qu'une certaine affection pour le Massif central, qu'il entreprit en 1878 de parcourir les 258 km qui relient le Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard, accompagnée de sa fidèle ânesse Modestine. D'un village à l'autre, où les patois diffèrent, c'est ici un paysan, là-bas un notaire, ailleurs un boulanger ou un instituteur qui lui conseillent sa feuille de route pour le lendemain. Cet itinéraire parsemé de paysages majestueux, dont il fît la retranscription dans son oeuvre « Voyage avec un âne dans les Cévennes » porte désormais son nom. Du Velay au Gévaudan, en passant par le mont Lozère et le Pont-de-Montvert, l'itinéraire est émaillé de nombreuses étapes que pas moins de 7 000 randonneurs découvrent chaque année. La plupart ne réalisent pas l'intégralité du parcours. Tous n'empruntent pas non plus le chemin avec un âne, mais certains se laissent séduire par cette expérience atypique, détaillée avec force détails l'été dernier par la comédie Antoinette dans les Cévennes. « Le film restitue bien ce qu'est le voyage avec un âne et le comportement de ce dernier »... comprenez un peu têtu quand même, estime Laurie de Gentiane, responsable d'une agence située à Génolhac dans le Gard, spécialisée dans la location et les voyages en âne.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière