Sur chaque bougie de Charroux « bonbon à la fraise » vendue, 1 euro est reversé à l'association Magie à l'Hôpital
L'association Magie à l'hôpital exauce les rêves d'enfants malades. Avec son bus aménagé en scène, elle leur offre régulièrement des spectacles. Dernièrement, de passage dans l'Allier, le bus a fait escale à l'atelier des Bougies de Charroux, à l'occasion de la sortie d'une nouvelle bougie dont une partie des bénéfices est reversé à l'association.
L'association Magie à l'hôpital exauce les rêves d'enfants malades. Avec son bus aménagé en scène, elle leur offre régulièrement des spectacles. Dernièrement, de passage dans l'Allier, le bus a fait escale à l'atelier des Bougies de Charroux, à l'occasion de la sortie d'une nouvelle bougie dont une partie des bénéfices est reversé à l'association.
L'association Magie à l'Hôpital intervient auprès des enfants malades dans 29 hôpitaux en France
Des moments suspendus, un sas de décompression dans un quotidien forcément éprouvant émaillé de rendez-vous avec des spécialistes, de soins souvent lourds, de la peur du lendemain qui rode toujours...Ce sont ces parenthèses de joie et de rire qu'offre aux enfants hospitalisés et à leur famille, l'association Magie à l'Hôpital.
Né à Tours en 2006, Magie à l'Hôpital intervient avec ses magiciens professionnels ou semi-professionnels dans 29 hôpitaux de l'hexagone dans les services pédiatriques, une à quatre fois par mois. L'animation se déroule directement dans les chambres des enfants ou au pied des hôpitaux sur la scène du Magibus.
En Auvergne, des actions sont régulièrement programmées dans les hôpitaux de Moulins, Vichy, au Puy-en-Velay. Très prochainement, le Magibus fera escale à Clermont-Ferrand. Au total, une tournée d'une trentaine de dates est programmée chaque année.
Grâce à des mécènes, des entreprises essentiellement, de taille très diverses, l'association peut multiplier les initiatives. « Parmi ces mécènes, Magie à l'Hôpital recrute des bénévoles qui s'impliquent dans les opérations, en s'improvisant accompagnateur d'un jour ou encore sculpteur de ballons. L'entreprise fait un don à l'association mais de plus en plus d'entre elles souhaitent impliquer leur collaborateur pour donner du sens à leur action », témoigne Réjane Devos, chargée de communication.
Mathis voulait rencontrer le Pape, son rêve a été exaucé grâce à l'association Magie à l'Hôpital
Parallèlement, l'association réalise des rêves d'enfants. 365 ont été réalisés en 2025, un record ! De rencontres avec des artistes au voyage en Laponie pour rencontrer le Père Noël, en passant par une visite au Vatican pour voir le pape en personne...l'association ne se donne aucune limite pour exaucer les rêves d'enfant, et à chaque fois, les familles sont pleinement associées à ces moments magiques. Transports, hébergement, repas...l'association honore l'ensemble des frais engagés.
« C'est la force de notre réseau. On connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un. C'était le cas pour le Pape avec une personne qui connaissait le secrétaire du nouveau pape. Quand on a reçu cette demande, on s'est dit que ça allait être un peu compliqué, mais nous y sommes arrivés. Mathis a rencontré le Saint-Père ! », s'enthousiasme Nicolas Dias, chargé de mécénat de l'association. « On part du principe qu'un enfant heureux guérit plus facilement. On le voit dans nos actions. Quand un magicien entre dans la chambre d'un enfant, pendant trois-quart d'heure, il ne pense plus à son traitement, il oublie l'opération qu'il va devoir subir le lendemain...C'est une parenthèse enchantée pour l'enfant et sa famille, et parfois une aide dans le soin », poursuit Nicolas Dias.
Lire aussi Le succès des bougies de Charroux
Pourquoi les Bougies de Charroux se sont associées à Magie à l'Hôpital ?
Avec les Bougies de Charroux, le partenariat avec l'association Magie à l'Hôpital a démarré par un concours de dessin où les enfants ont imaginé la plus belle illustration du couvercle pour refermer le petit bocal des bougies commercialisées par l'entreprise bourbonnaise. Avec à la clé des fonds récoltés pour l'association. Pierre Corgnet président des Bougies de Charroux veut aller plus loin, et lorsque son directeur marketing, Romain Colas lui propose de sortir une bougie à la senteur du bonbon à la fraise le plus célèbre de la planète, le tout en reversant 1 euro sur chaque port vendu, il est séduit.
La bougie "Bonbon à la fraise" est commercialisée depuis le 26 décembre
La bougie, commercialisée depuis le 26 décembre dernier dans les 39 boutiques de la marque, vient compléter les centaines de référence déjà disponible.
Objectif : écouler 20 000 pièces de cette bougie de manière à pouvoir reverser 20 000 euros Magie à l'Hôpital.
« On a développé spécialement ce parfum pour Magie à l'Hôpital car on croit en cette association, on a envie d'avancer avec eux, et bonbon à la fraise c'est le parfum que tous les enfants adorent », insiste Pierre Corgnet.
Les Bougies de Charroux : Dans le Top 5 des ciriers français
Les Bougies de Charroux sont actuellement dans le top 5 des ciriers français. Née il y a dix-huit dans dans le village éponyme de Charroux, l'entreprise familiale a bien grandi. Aujourd'hui, l'atelier situé à Saint-Bonnet-de-Rochefort approvisionne 39 boutiques dans toute la France. Une quinzaine de magasins devrait ouvrir l'an prochain. Et d'ici 2028, la marque ambitionne de disposer de 80 boutiques.