Aller au contenu principal

Le succès des bougies de Charroux

Charroux, ses 357 âmes, ses 30 000 touristes annuels aimantés par les vieilles pierres de ce plus beau village de France niché au sud de l'Allier, et envoûtés par le parfum subtil de ses bougies aux fragrances délicates nées de l'inspiration de Joëlle et Jean-Paul Corgnet.

Charroux, ses 357 âmes, ses 30 000 touristes annuels aimantés par les vieilles pierres de ce plus beau village de France niché au sud de l'Allier, et envoûtés par le parfum subtil de ses bougies aux fragrances délicates nées de l'inspiration de Joëlle et Jean-Paul Corgnet.
Charroux, ses 357 âmes, ses 30 000 touristes annuels aimantés par les vieilles pierres de ce plus beau village de France niché au sud de l'Allier, et envoûtés par le parfum subtil de ses bougies aux fragrances délicates nées de l'inspiration de Joëlle et Jean-Paul Corgnet.
© Bougies de Charroux

Depuis 2007, la petite bourgade de Charroux dans l'Allier, seul village du département labellisé plus beau village de France peut s'enorgueillir d'avoir complété sa palette touristique déjà bien fournie (de nombreux artisans y sont implantés : la fameuse moutarderie, la confiturerie, la savonnerie, la safranerie, le nacrier, la verrerie...) par un savoir-faire olfactif, désormais reconnu dans le monde entier. Tout commence donc, il y a quatorze ans, lorsque Joëlle et Jean-Paul Corgnet tombent sous le charme du village. Ils décident d'y poser leurs valises et démarrent la fabrication de bougies artisanales. Ils créent l'entreprise Bois et Bougies, et s'installent dans une maison à colombages du XVe siècle, la plus vieille du village, située juste à côté de l'église. Au départ, c'est Joëlle qui assure seule la fabrication à la main des bougies qu'elle coule dans de jolis bocaux de confiture et Jean-Paul qui vend la production au rez-de-chaussée de leur maison. Si rien ne prédestinait le couple à cette aventure olfactive, lui étant ingénieur informaticien, et elle institutrice, force est de constater que leurs bougies séduisent.
Les clients sont au rendez-vous. Rapidement par habitude, ils viendront et reviendront acheter les Bougies de Charroux, qui se substituera rapidement au nom initial de Bois et Bougies. La renommée du village médiéval de Charroux avec ses nombreux évènements saisonniers (brocante fin avril, le printemps des saveurs début mai, la fête des artistes et des artisans début août, la fête de la soupe début novembre et enfin le magnifique marché de Noël mi-décembre), leur assurent une bonne fréquentation. En effet, pas moins de 300 000 touristes parcourent les ruelles du village chaque année...

Un label pour garantir la qualité du brûlage

Environ 10% des Français allument chaque jour dans leur intérieur des bougies, une vraie tendance qui pourtant, en fonction de la qualité de ladite bougie, peut ne pas être saine. Lorsque l'on brûle une bougie, en fonction sa composition, la combustion peut créer une émanation toxique. Les parfums des bougies de Charroux proviennent d'un parfumeur de Grasse et le label allemand RAL certifie que la composition est non toxique. Tous les parfums ne contiennent aucune molécule interdite et respectent les limites de concentration. La mèche est 100% coton. Associée à ces exigences de qualité de matière, la confection en elle-même des bougies labellisées est réglementée. Chaque bougie label RAL se consume jusqu'au bout sans gâchis de cire et avec le minimum d'émissions de suies et de fumées noires visibles.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière