Aller au contenu principal

Supprimer les taupinières sur les parcelles à faucher

Les taupinières des campagnols terrestres et des taupes sont nombreuses. Si elles ne sont pas éliminées, elles altèrent fortement la qualité des ensilages et des enrubannages par l’apport de terre lors de la fauche, du fanage ou de l’andainage.

© Ciirpo

Les micro-organismes dont les bactéries butyriques sont présentes dans la terre favorisent l’apparition de substances toxiques et une remontée du pH. Le fourrage conservé humide devient instable et les moisissures se développent. Les problèmes sanitaires sont alors inévitables. Pour la lutte contre la taupe, plusieurs solutions sont possibles : piégeage, détaupeur ( pétard ) ou gazage au PH3. La dernière méthode, très réglementée, reste la plus efficace si la population de taupes est importante. Elle peut être réalisée par une entreprise prestataire de services agréée ou bien par l’agriculteur lui-même. Dans le premier cas, le coût total d’intervention est de l’ordre de 6 euros par hectare pour une infestation moyenne (4 à 5 taupes par hectare). Dans le second cas, une formation spécialisée puis des agréments annuels sont nécessaires. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service régional de l’alimentation à la Draaf. Pour le campagnol, les moyens de lutte à mettre en œuvre dépendent du niveau d’infestation des parcelles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 30 avril 2015.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière