Aller au contenu principal

Supprimer les taupinières sur les parcelles à faucher

Les taupinières des campagnols terrestres et des taupes sont nombreuses. Si elles ne sont pas éliminées, elles altèrent fortement la qualité des ensilages et des enrubannages par l’apport de terre lors de la fauche, du fanage ou de l’andainage.

© Ciirpo

Les micro-organismes dont les bactéries butyriques sont présentes dans la terre favorisent l’apparition de substances toxiques et une remontée du pH. Le fourrage conservé humide devient instable et les moisissures se développent. Les problèmes sanitaires sont alors inévitables. Pour la lutte contre la taupe, plusieurs solutions sont possibles : piégeage, détaupeur ( pétard ) ou gazage au PH3. La dernière méthode, très réglementée, reste la plus efficace si la population de taupes est importante. Elle peut être réalisée par une entreprise prestataire de services agréée ou bien par l’agriculteur lui-même. Dans le premier cas, le coût total d’intervention est de l’ordre de 6 euros par hectare pour une infestation moyenne (4 à 5 taupes par hectare). Dans le second cas, une formation spécialisée puis des agréments annuels sont nécessaires. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service régional de l’alimentation à la Draaf. Pour le campagnol, les moyens de lutte à mettre en œuvre dépendent du niveau d’infestation des parcelles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 30 avril 2015.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière