Aller au contenu principal

Supprimer les taupinières sur les parcelles à faucher

Les taupinières des campagnols terrestres et des taupes sont nombreuses. Si elles ne sont pas éliminées, elles altèrent fortement la qualité des ensilages et des enrubannages par l’apport de terre lors de la fauche, du fanage ou de l’andainage.

© Ciirpo

Les micro-organismes dont les bactéries butyriques sont présentes dans la terre favorisent l’apparition de substances toxiques et une remontée du pH. Le fourrage conservé humide devient instable et les moisissures se développent. Les problèmes sanitaires sont alors inévitables. Pour la lutte contre la taupe, plusieurs solutions sont possibles : piégeage, détaupeur ( pétard ) ou gazage au PH3. La dernière méthode, très réglementée, reste la plus efficace si la population de taupes est importante. Elle peut être réalisée par une entreprise prestataire de services agréée ou bien par l’agriculteur lui-même. Dans le premier cas, le coût total d’intervention est de l’ordre de 6 euros par hectare pour une infestation moyenne (4 à 5 taupes par hectare). Dans le second cas, une formation spécialisée puis des agréments annuels sont nécessaires. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service régional de l’alimentation à la Draaf. Pour le campagnol, les moyens de lutte à mettre en œuvre dépendent du niveau d’infestation des parcelles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 30 avril 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière