Aller au contenu principal

Évènement
Suivez les 38 attelages engagés sur la route de la lentille

38 attelages ont rendez-vous, pour une troisième édition, avec la compétition au départ du village du Thiolent, les 2, 3 et 4 août prochain.À voir…

Les organisateurs ont présenté la manifestation, ce mardi 23 juillet à la Presse.
Les organisateurs ont présenté la manifestation, ce mardi 23 juillet à la Presse.
© HLP

Les terres volcaniques du plateau du Velay vont accueillir pour sa troisième édition une manifestation qui rencontre un réel succès auprès d’un public toujours plus nombreux, une compétition d’attelages intitulée simplement «sur la route de la lentille 2013», les 2, 3 et 4 août prochains.
C’est au Thiolent sur la commune de Vergezac que sera centrée cette manifestation, organisée par l’Association Attelage 43, qui fête cette année ses 10 années d’existence.Son président Léon Richaud présentait le programme ce mardi 23 juillet dans les locaux du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, l’un des 80 sponsors réunis autour de l’évènement.

38 attelages
68 chevaux conduisant 38 attelages sont attendus pour se lancer dans ce défi.Cette compétition est en effet la plus importante d’Auvergne et les participants viennent de 12 départements (Seine et Marne, Doubs, Drôme, Puy-de Dôme, Lozère, Gard, Vaucluse, Ain, Allier, Rhône, Alpes Maritimes, Haute-Loire).On notera la participation de 3 attelages altiligériens. Si cela peut paraître peu, le président l’explique par le fait que «la Haute-Loire tient à laisser la place aux autres d’une part, et d’autre part, une telle organisation demande de nombreux bénévoles…».
Parmi les attelages participant, Léon Richaud précise qu’il devrait y en avoir un à 6 voire 8 chevaux.À ne pas manquer… Les voitures engagées dans ces épreuves sont bien sûr des voitures de compétition et les chevaux, qu’ils soient Frisons, Percherons, Bretons, Comtois, Mérens ou Ardennais sont de véritables compétiteurs attelés par 2, 4 ou plus.

Promouvoir la Haute-Loire
Le but de cette «Route de la lentille» est évidemment un concours d’attelages, mais au-delà de la compétition, l’objectif de cet évènement départemental est de faire découvrir la Haute-Loire et ses richesses, sa gastronomie, ses paysages, son patrimoine…Cette année seront plus particulièrement mis en avant la Lentille Verte du Puy, les fruits rouges, le chemin de St Jacques et les traditions locales.
Voilà pourquoi, toute l’épreuve est ponctuée de «clins d’oeil» autour de ces éléments. Et ça commence fort dès l’arrivée des concurrents, le vendredi après-midi… avec une promenade au sommet de la Durande pour inviter les participants à admirer le panorama à 360° qui balaye la quasi totalité du département.

(...)

Suzanne Marion

Retrouvez la suite de l'article dans les pages de la Haute-Loire Paysanne de vendredi 26 juillet 2013.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière