Aller au contenu principal

Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse
Suites de l’AG et du décret « Gouvernance » au CA de GDS Creuse

Ce 5 juillet, GDS Creuse a réuni son Conseil d’administration afin d’élire son bureau et faire le point sur les différents dossiers sanitaires.

© GDS Creuse

Suite à son Assemblée Générale (AG) du 23 avril, le Conseil d’administration de GDS Creuse s’est réuni ce 5 juillet. L’application du décret relatif à la reconnaissance des organismes à vocation sanitaire, le statut départemental et l’approche collective du troupeau et de nombreux autres dossiers ont été étudiés par les membres du CA.

Un bureau de GDS Creuse dans la continuité, un CA à votre écoute
Notre CA est composé de 18 membres à voix délibératives : 12 délégués cantonaux (élus pour trois ans et renouvelés par tiers par les 97 délégués cantonaux lors de l’AG) et 6 représentants de structures (Groupement technique vétérinaire, Ordre des vétérinaires, Syndicat départemental des vétérinaires d’exercice libéral, Conseil général, Chambre d’agriculture et syndicat départemental des exploitants agricoles majoritaire). Le nouveau bureau élu est dans la continuité (cf. tableau). Nos bureau et conseil d’administration sont à votre écoute, n’hésitez pas à les solliciter pour toute suggestion ou tout besoin.

Une situation IBR de plus en plus favorable, un atout commercial, une prophylaxie à conclure
Avec 2 976 cheptels négatifs (95,23 %) et 2 908 certifiés (93,06 %), l’élevage creusois amplifie sa bonne situation (+1 % de cheptels négatifs et certifiés par rapport à 2010/2011). Cela constitue un atout pour la commercialisation comme l’illustre l’augmentation des demandes d’attestations pour les exportations (multiplication par 2 par rapport à la campagne précédente). Parallèlement, le nombre de cheptels positifs poursuit sa baisse (‑1 % par rapport à 2010/2011) avec 131 cheptels positifs (4 %). Cela permet d’envisager à moyen terme le statut ZEF (zone à situation épidémiologique favorable soit moins de 1 % de cheptels positifs) entretenu avec le seul contrôle de 20 % des bovins de plus de 24 mois dans les ateliers allaitants sous appellation « indemne IBR ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière