Aller au contenu principal

La Souterraine
Succès renouvelé à la Souterraine

La traditionnelle Fête de l’agriculture organisée par Jeunes Agriculteurs avec cette année la collaboration des Jeunes Agriculteurs de La Souterraine a montré l’importance qu’elle a dans le paysage agricole creusois.

Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a ravi les organisateurs. L’engagement des jeunes agriculteurs de La Souterraine et de leur président Jean-Noël Imbert a permis à cette fête d’être un réel succès. Depuis des mois que les Jeunes Agriculteurs s’affairent à sa préparation, le public a répondu présent avec plus de 4 000 entrés pour cette journée. De même pour la soirée d’ouverture où pas moins de 300 repas ont été servis et où chacun a pu s’essayer à la danse country après les démonstrations et sur les conseils de Sout’West Danse, club de country de La Souterraine.

La finale départementale de labour

Cet évènement accueillait la finale départementale de labour. Finale destinée à sélectionner les jeunes agriculteurs qui porteront les couleurs départementales à la finale régionale le samedi 3 septembre à Barges en Haute-Loire. Les membres de jury ont attribué les places qualificatives à Benoit Daudon et Sébastien Dallot, tous deux du canton de Guéret-Saint-Vaury, dans la catégorie labour en planches et à Dimitri Carrat (Bonnat) et Anthony Chevrinais (Dun-le-Palestel) dans la catégorie labour à plat. Ces quatre concurrents ont été qualifiés parmi les 21 laboureurs présents. Ce fut sans aucun doute une finale départementale d’excellente qualité.

Des animations nombreuses

Simultanément aux épreuves très techniques de labour, le Cyrk Cheval Fou présentait son show équestre créé spécialement pour l’évènement. La Chambre d’agriculture présentait une animation sur les cultures dérobées et une démonstration de travail du sol simplifiée.
La participation des organisations agricoles et autres artisans et structures commerciales sur le village partenaire fut pour les visiteurs l’occasion d’échanger sur les services et produits proposés par chacun d’entre eux. Les enfants, quant à eux, ont pu se divertir avec les différentes animations prévues à cet effet.

La rentrée syndicale

La remise des prix aux participants de la finale départementale de labour a été l’occasion pour Stéphane Moreau, président de Jeunes Agriculteurs de Creuse de rappeler aux autorités présentes leurs obligations auprès des agriculteurs.
Le président JA leur a demandé un engagement total dans l’acheminement de la paille du Loiret vers la Creuse. Si d’après la SNCF, les gares creusoises sont des gares exotiques, autant que l’on sache la principale production creusoise n’est pas celle de la banane. Mais une chose est sûre, les singes risquent de descendre rapidement de leur arbre s’ils se font secouer par les JA !
Stéphane Moreau a abordé la PAC en demandant une articulation du budget sur la production. Budget qui sera connu en fin d’année pour la période 2013-2020.
Au-delà du succès de cette nouvelle édition, la Fête de l’agriculture est un excellent moyen de communication sur l’agriculture, le renouvellement des générations en agriculture où l’ensemble des organisations agricoles et des partenaires peut afficher son engagement auprès des jeunes agriculteurs creusois. Cette Fête de l’agriculture marque la rentrée syndicale où Jeunes Agriculteurs sera toujours présent pour assurer la défense des agriculteurs.

Résultats du concours de labour

❐ Labour en planches :
1. Benoit Daudon, Guéret-Saint-Vaury ;
2. Sébastien Dallot, Guéret-Saint-Vaury ;
3. Peinturier Damien, Bonnat ; 4. Jannot Sylvain, Dun-le-Palestel ; 5. Jouanneton Jérémie, Jarnages.

❐ Labour à plat :
1. Dimitri Carrat, Bonnat ;
2. Anthony Chevrinais, Dun-le-Palestel ;
3. Rougeron Jérôme, Guéret-Saint-Vaury ; 4. Couteau Jérôme, Grand-Bourg-Bénévent ; 5. Penot Vivien, Dun-le-Palestel ; 6. Combeau Romain, Pontarion

❐ Chevaux :
Junior : Adrien Jamot, Saint-Médard-la-Rochette
Sénior : Thierry Jamot, Saint-Médard-la-Rochette

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière