Aller au contenu principal

Succès pour le premier marché de Noël agricole de Hyelzas

Pour la première fois, un marché de Noël a été organisé à Hyelzas, sur le Causse Méjean. À l'initiative du Gaec de Hyelzas, près de 300 personnes sont venues visiter les stands de 16 producteurs et artisans locaux.

Pour la première fois, un marché de Noël a été organisé à Hyelzas, sur le Causse Méjean. À l'initiative du Gaec de Hyelzas, près de 300 personnes sont venues visiter les stands de 16 producteurs et artisans locaux.
Pour la première fois, un marché de Noël a été organisé à Hyelzas, sur le Causse Méjean. À l'initiative du Gaec de Hyelzas, près de 300 personnes sont venues visiter les stands de 16 producteurs et artisans locaux.
© ED

Entre les sapins de Noël fraîchement coupés, l'odeur de vin chaud qui éclipse celle des brebis et le tapis neigeux tombé pendant la nuit, tout le folklore de Noël était au rendez-vous au Gaec de Hyelzas, sur le causse Méjean. Ce dimanche 5 décembre, la quasi-totalité de ce village de 60 âmes rattaché à la commune de Hures-la-Parade s'était donné rendez-vous dans la grange de l'exploitation, reconvertie pour la première fois en marché de Noël.
Dans une ambiance familiale, plus de 300 personnes ont déambulé devant les stands de 16 producteurs et artisans locaux, la plupart tournés vers des productions en bio. Près de la moitié d'entre eux, comme Marie-Pierre Aine, productrice de fromage à la ferme de la Pastour'elle, ou Magali Ayral, maroquinière, vivent dans le village ou aux alentours. Outre le nombre d'exploitants, la journée fut une réussite pour Anaïs Assier, Hugues Pratlong, Lauren et Clément Saumade. Les quatre jeunes exploitants du Gaec s'attendaient à accueillir entre 100 à 150 personnes. « On espère bien pérenniser l'initiative. Peut-être en faisant un marché sur plusieurs jours pour rentabiliser les efforts d'organisation », s'enthousiasme Lauren Saumade.
Si un tel projet a pu se concrétiser, c'est essentiellement grâce à l'accalmie hivernale. Dans leur calendrier chargé d'éleveurs ovins, cette période est relativement creuse puisque les brebis n'ont pas besoin d'être traites. L'exploitation de 400 bêtes fournit essentiellement le Fédou, la fromagerie de Hyelzas, en lait bio. Enfin, 10 % de la production est transformée en glaces artisanales vendues sur place. Les associés du Gaec qui n'en sont qu'à leur troisième saison, ont hérité de l'histoire familiale des Pratlong, éleveurs depuis plusieurs générations dans le village et inventeurs du fromage « le Fédou ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière