Aller au contenu principal

Succès confirmé, refonte pressentie

8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.

8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.
8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.
© Sophie Bourgeois

En juillet 2020, 8 218 exploitations étaient certifiées HVE (haute valeur environnementale) contre 5 400 en 2019. Une hausse de 52 % sur les six premiers mois de l’année 2020 a été constatée selon le communiqué publié par le ministère de l’Agriculture, à l’issue de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) du 20 novembre. Si la croissance est rapide, l’objectif demeure lointain : ce sont près de 6 000 exploitations supplémentaires qui devraient atteindre le niveau 3 de la certification environnementale pour espérer répondre à l’ambition affichée du Plan biodiversité, publié en 2018 par le ministère de la Transition écologique. Nouveauté du rapport, le ministère a également calculé que près de 366 325 hectares de surface agricole utile (SAU) soit 1,35 % de la SAU française, seraient certifiés HVE.
Avec près de 6 669 exploitations, contre 4 532 précédemment, la viticulture reste majoritaire dans le total. En maraîchage et en arboriculture, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60 % sur un an, pour atteindre respectivement 340 et 644 exploitations, contre 132 et 391 en 2019. En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411. « L’autre conclusion, c’est que le fait d’être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification », se réjouit Laurent Brault, responsable développement certification HVE pour l’association nationale de la HVE. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations. Certaines, poursuit Laurent Brault, ont même obtenu la certification pour plusieurs ateliers.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière