Aller au contenu principal

Succès confirmé, refonte pressentie

8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.

8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.
8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.
© Sophie Bourgeois

En juillet 2020, 8 218 exploitations étaient certifiées HVE (haute valeur environnementale) contre 5 400 en 2019. Une hausse de 52 % sur les six premiers mois de l’année 2020 a été constatée selon le communiqué publié par le ministère de l’Agriculture, à l’issue de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) du 20 novembre. Si la croissance est rapide, l’objectif demeure lointain : ce sont près de 6 000 exploitations supplémentaires qui devraient atteindre le niveau 3 de la certification environnementale pour espérer répondre à l’ambition affichée du Plan biodiversité, publié en 2018 par le ministère de la Transition écologique. Nouveauté du rapport, le ministère a également calculé que près de 366 325 hectares de surface agricole utile (SAU) soit 1,35 % de la SAU française, seraient certifiés HVE.
Avec près de 6 669 exploitations, contre 4 532 précédemment, la viticulture reste majoritaire dans le total. En maraîchage et en arboriculture, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60 % sur un an, pour atteindre respectivement 340 et 644 exploitations, contre 132 et 391 en 2019. En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411. « L’autre conclusion, c’est que le fait d’être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification », se réjouit Laurent Brault, responsable développement certification HVE pour l’association nationale de la HVE. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations. Certaines, poursuit Laurent Brault, ont même obtenu la certification pour plusieurs ateliers.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière