Aller au contenu principal

Strongles gastro-intestinaux, que faire ?

Les conseils du GDS pour gérer le parasitisme au pâturage que les conditions climatiques ont favorisé.

Un climat doux et humide, comme ces derniers mois, a tendance à favoriser le développement des parasites dans les pâtures. Alors en cette période, attention aux strongyloses digestives chez les jeunes bovins qui peuvent occasionner des pertes coûteuses à l’éleveur. Les parasites internes des bovins (strongles, douves et paramphistomes) peuvent entraîner de nombreuses pertes économiques, pas toujours identifiées si les symptômes sont subcliniques. Il peut s’agir d’une baisse de croissance, diminution de la qualité et quantité de lait, mais aussi d’une baisse générale de l’immunité du troupeau, ou d’une détérioration des fonctions hépatiques entraînant l’apparition de maladies métaboliques. Maîtriser et raisonner la gestion du parasitisme est un enjeu essentiel pour la bonne santé du troupeau mais aussi pour le revenu de l’éleveur. Cependant, cela doit se faire en accord avec ses objectifs de production et l’objectif économique recherché. Le cycle de développement des strongles digestifs est rapide et les conditions climatiques de ces dernières semaines (absence de forte chaleur et humidité notamment) auront favorisé leur multiplication. C’est en fin d’été et début d’automne que les prairies abritent le plus de larves infestantes : plus de 10 000 larves par kilo d’herbe. En plus des conditions météorologiques, la charge parasitaire de l’animal dépendra aussi de son âge, du rythme de rotation sur les parcelles, du chargement, de la part de l’herbe dans la ration.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 25 septembre 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière