Aller au contenu principal

Bellegarde-en-Marche
Stress, souffrance, suicide, mieux comprendre, mieux agir

© MSA

La MSA du Limousin s’inquiète de la croissance constante du nombre de suicides en agriculture. Face à ce constat, des actions de prévention ont été mises en place sur les territoires et le comité local MSA des cantons d’Aubusson, Auzances et Bellegarde-en-Marche a organisé une réunion d’information sur ce thème. L’animation était assurée par le Dr Nubukbo, médecin psychiatre aux CHS de Saint-Vaury et d’Esquirol ainsi que par le Dr Dupont-Cuisinier, médecin du Travail, chef du service Santé au Travail de la MSA du Limousin.
Surnommée la maladie du siècle, le stress touche tous les secteurs y compris le monde agricole. Le Dr Dupont-Cuisinier a présenté les mécanismes du stress comme un facteur d’adaptation au changement. Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Il existe plusieurs états de stress : le stress simple ou aigu, qui correspond à une menace de courte durée ou un enjeu ponctuel et qui cesse avec la fin de celui-ci (travail urgent, prise de parole, etc.) ; le stress chronique qui s’inscrit dans la durée et dont les effets perdurent sur la santé de l’individu et le stress sur des personnes vulnérables qui correspond à une maladie mentale.
La réaction face au stress varie en fonction du tempérament de la personne mais aussi de son environnement social et familial.
Le Dr Dupont-Cuisinier a développé, lors de son intervention, les effets sur la santé tels que les symptômes physiques comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil mais aussi les pathologies comme les risques d’hypertension artérielle, d’obésité, les troubles musculo-squelettiques. À long terme, le stress peut entraîner des manifestations psychologiques, troubles du sommeil mais aussi dépression.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 novembre 2012.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière