Aller au contenu principal

“Stratège, économe et réactif” : le nouveau visage de l’État

Le préfet et son “état-major” ont présenté jeudi la nouvelle physionomie des services de l’État dans le Cantal, regroupés depuis le 1er janvier autour de cinq pôles.

L’État l’avait promis, l’État l’a fait. C’est en substance le message qu’a délivré jeudi le préfet Paul Mourier lors de la présentation de la réorganisation des services de l’État dans le département en déclinaison de la RGPP (Révision générale des politiques publiques)  décidée par le Président de la République en juin 2007. Une réforme dont il a tenu à souligner “l’ampleur, le dimensionnement et les implications” inégalés jusqu’alors. “Jamais l’État ne s’était lancé dans un chantier aussi vaste”, a-t-il assuré. Avec comme ambition : arriver à un “État stratège, moderne, économe, lisible”. C’est donc une nouvelle fois en parfait défenseur de l’esprit et de la méthode de cette restructuration en profondeur que s’est posé Paul Mourier, entouré pour l’occasion de son nouvel état-major, désormais des plus resserrés : le secrétaire général de la préfecture, Michel Monneret, les sous-préfets des arrondissements de Saint-Flour et Mauriac, Guillaume Robillard et Patrick Jézégabel, fraîchement installés, le trésorier payeur général, Jean-Luc Dumay, la directrice de cabinet de la préfecture, Florence Vilmus, et deux promus au sein de ce nouveau G 8 départemental, Christian Soismier (ex directeur départemental de l’équipement et de l’agriculture) et Christian Salabert (ancien directeur départemental des services vétérinaires).

Chasse aux doublons
Ainsi, à l’issue de deux ans d’une préfiguration qui a traqué les doublons et assuré une meilleure coordination et une plus grande mutualisation entre services, tout en tenant compte des “nécessités du territoire et des attentes de la population”, cinq grands pôles ont été définis, concentrant depuis le 1er janvier les 3 150 fonctionnaires et les  prérogatives de la dizaine d’administrations ou de services déconcentrés jusqu’alors existants : le pôle Éducation nationale, sensiblement inchangé, le pôle finances publiques, le pôle préfecture et sous-préfectures, et enfin, émanations les plus visibles de la réforme, les deux nouvelles directions interministérielles : la DDT (Direction départementale des territoires) et la DDCSPP (Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations). Un bouleversement profond de  la cartographie départementale qui semble avoir été conduit en douceur (les instances paritaires ayant validé sans remous les schémas proposés), malgré une réduction des effectifs confirmée au terme de la réforme. “Mais on ne mesure pas l’efficacité des services publics à l’aune des effectifs présents sur le territoire ; on peut réduire les effectifs sans toucher au cœur de métier”, a plaidé et conclut le préfet.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière