Aller au contenu principal

Alimentation
« Stop à la naïveté de nos autorités ! »

Le Sénat met en exergue un déficit de contrôle des denrées alimentaires importées sur le territoire européen et français. L'exemple des graines de Sésame d'origine indienne.

Laurent Duplomb dans le bureau de sa permanence.
Laurent Duplomb demande des contrôles plus importants sur les denrées alimentaires importées.
© HLP

Le 17 février, le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb rendait public au Sénat le rapport qu’il a conduit avec la commission des affaires économiques sur les failles du contrôle des denrées qui entrent sur le territoire européen et dans l’hexagone. Cette mission a été déclenchée suite à la détection de quantités importantes de résidus d'une substance cancérogène, mutagène et reprotoxique* (l'Oxyde d'éthylène) sur des graines de sésame importées d'Inde. Notons que cette substance est interdite pour les usages alimentaires dans l’Union européenne depuis 1991 comme pesticide et depuis 2011 comme biocide.


Très fortes teneurs en résidus
Une affaire d'une très vaste ampleur, puisqu'elle concerne plus de 100 pays à travers le monde et 20 pays en Europe. "Des contrôles effectués sur ces résidus font état de teneurs très largement supérieures à la limite maximale de résidus (LMR) de 0,05 mg/kg autorisée au niveau européen, allant jusqu’à 186 mg/kg, soit 3 700 fois plus que le plafond autorisé et 5 000 fois la LMR maximale pour les produits issus de l’agriculture biologique. Même si aucun cas d’intoxication n’est connu à ce jour, ce sont plus de 1400 références de produits grand public conventionnels ou bio qui ont été rappelés (biscuits, houmous, baguettes, salades, burgers, farines, huiles, sauces, biscuits apéritif, purée, biscottes ou encore chocolat)" explique le sénateur.


Compétitivité de l'agriculture européenne sapée
Or, le rapport pointe des contrôles insuffisants sur les denrées importées.  "Les contrôles officiels reposent trop peu sur des contrôles aléatoires faute de budget suffisant (ratio de 50 centimes d'euros de contrôles pour 1000 euros de denrées importées). Les contrôles s'effectuent à partir d'une liste publique de substances actives, ce qui favorise les risques de contournements ! Certaines substances ne sont plus contrôlées ; l'UE recense 1498 substances actives et en interdit 907. Sur ces 907 substances, le plan de contrôle européen en analyse seulement 176 ; la France va un peu plus loin en analysant 568. Au regard des 1498 substances, cela veut dire que plus de 900 substances actives ne sont quasi jamais contrôlées avant d'entrer chez nous !".
Pour Laurent Duplomb ce constat est évidemment consternant et démontre la naïveté totale dont font preuve nos autorités, qu'elles soient européennes ou françaises. Sans oublier toutes les conséquences désastreuses induites par ces contrôles dysfonctionnels : "augmenter la pression normative sur les exploitations européennes sans accroître la pression des contrôles sur les denrées alimentaires importées, c'est saper la compétitivité de l'agriculture européenne tout en promouvant un modèle de production étranger qui ne respecte pas les normes minimales requises en Europe".
Alors que l'Europe est engagée dans des accords commerciaux avec de nombreux pays tiers et que la France doit se positionner prochainement sur le Mercosur, Laurent Duplomb en profite pour réaffirmer que "sans contrôles, les garanties obtenues lors de la signature d'accords de libre-échange sont dès lors 'ineffectives' ".
 

*Catégorie de substances chimiques particulièrement dangereuses en tant que sources de risques à effets différés.

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière