Aller au contenu principal

"Stop au matraquage de l’élevage"

Suite à l’appel national à mobilisation, FDSEA et JA ont rencontré lundi dernier plusieurs élus et responsables du département.

© FDSEA-JA

"Pour répondre au mieux aux exigences des consommateurs, le secteur agricole est en constante évolution : mise en place de démarche qualité, d’organisations collectives…
Mais ces actions sont bafouées sur la place publique et contraintes à l’échec face à une transition imposée.
Suite à un appel à mobilisation national, les JA et la FDSEA de Lozère ont rencontré lundi 10 décembre le député Pierre Morel-à-l’Huissier, Betty Zampiello et Guylène Pantel, respectivement attachée parlementaire et suppléante du sénateur Alain Bertrand.
JA et FDSEA ont eu également une entrevue avec Christine Wils-Morel, préfète de Lozère. Durant ces différents entretiens, la délégation a abordé plusieurs revendications. Depuis trop longtemps nos produits ont été achetés à un prix dérisoire par la grande distribution. Il y a une réelle inégalité de la répartition de la valeur entre l’amont et l’aval de la filière au détriment de l’agriculteur : cela ne peut plus durer.
Les produits agricoles ont un prix, il est indispensable de les reconnaître à leur juste valeur.
Les débats des États généraux de l’alimentation ont abouti à une loi et des ordonnances. Celles-ci ne sont pas encore entrées en vigueur, il est primordial qu’elles soient appliquées dès le premier janvier 2019. Le coût de production sera alors pris en compte dans la rémunération de l’agriculteur
En outre, les responsables FDSEA-JA ont aussi dénoncé des distorsions de concurrence concernant l’importation de produits étrangers (européens et mondiaux). Ceux-ci doivent respecter les normes de production françaises. Nous demandons une cohérence entre la réglementation française et les produits qui rentrent sur notre territoire.
Enfin, la problématique de la prédation touche tous les élevages (ovins, bovins), son avenir est compromis, l’ensemble des mesures prisent jusqu’à présent demeurent insuffisantes. La profession exige la création d’une brigade anti loup Massif central. Le plan loup est inefficace et doit être remplacé par un plan de maintien de l’élevage.
« Si aucune de nos revendications n’aboutie, nous riposterons pour faire entendre la voix de l’agriculture », exprime Vincent Bonnet, président des JA Lozère.
Les FDSEA-JA en plus de faire part des problématiques rencontrées par les agriculteurs ont aussi proposé des solutions à tous ces manquements. Nos parlementaires se sont montrés à l’écoute et se sont engagés à porter nos revendications à l’échelle nationale."

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière