Aller au contenu principal

Stéphanie Martin, nouvelle directrice départementale de la Safer Allier :

« Seul on va vite, Ensemble on va plus loin »

© AA03

Afin de mieux vous connaître, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Stéphanie Martin : je suis originaire de l’Allier, issue d’une famille d’exploitants agricoles, j’ai suivi des études en sciences économiques et de gestion. J’ai intégré le marché du travail au sein d’un groupe bancaire mutualiste où j’ai exercé plusieurs métiers, tous au contact de prospects/clients et au service du développement d’entités ainsi que l’encadrement d’équipes. J’ai ensuite poursuivi ma route au sein d’un centre de gestion de comptabilité avec la responsabilité d’équipes et l’animation de plusieurs unités/entités dans le département.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre la Safer ?

S.M : Être au plus prés du terrain, pouvoir contribuer à la vitalité et au développement  de nos territoires  au sein du département de l’Allier auquel je suis attachée. Les missions du poste en lui-même, car ses missions correspondaient à mes compétences et mes appétences qui sont l’attrait pour la relation aux autres, le développement des réseaux des partenariats, assurer notre  notoriété et animer une équipe. Et aussi j’apprécie les nouveaux challenges !

Rappelez-nous le rôle de la Safer : quelles sont ses missions et en direction de qui elle s’adresse ?

S.M : Nous prenons connaissance des projets à caractère agricole, environnemental ou lié au développement local. Nous  rencontrons  les  porteurs de projets publics ou privés. Nous les aidons à clarifier et à présenter leur candidature pour qu’elles puissent ensuite être examinées par nos instances, notamment lors de notre comité départemental dans lequel siègent l’ensemble des acteurs du monde rural (agricole, environnement,

collectivité, …). Nous  assurons un rôle de médiateur et mettons en relation  des vendeurs et acquéreurs. Nous réalisons un suivi de la mise en œuvre des projets.

Que représente la Safer dans le département de l’Allier ?

S.M : Le service départemental de l’Allier, c’est tout d’abord un président de Comité départemental  et une équipe opérationnelle de huit salariés. C’est aussi 201 candidatures et 98 porteurs de projets accompagnés ainsi que 1772 hectares transmis en 2021 dans l’Allier.

Désormais directrice de la Safer pour l’Allier, quels sont vos objectifs ?

S.M : Être sur le terrain, être « Debout Dehors » et travailler en collaboration avec notre président, Yannick  Martinet. Ensemble, nos objectifs sont d’accompagner les collaborateurs et faire connaitre nos services en expliquant à quoi sert la Safer, comment elle fonctionne, tout en travaillant en synergie avec les principaux acteurs de l’aménagement de nos territoires.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière