Aller au contenu principal

Stéphanie Martin, nouvelle directrice départementale de la Safer Allier :

« Seul on va vite, Ensemble on va plus loin »

© AA03

Afin de mieux vous connaître, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Stéphanie Martin : je suis originaire de l’Allier, issue d’une famille d’exploitants agricoles, j’ai suivi des études en sciences économiques et de gestion. J’ai intégré le marché du travail au sein d’un groupe bancaire mutualiste où j’ai exercé plusieurs métiers, tous au contact de prospects/clients et au service du développement d’entités ainsi que l’encadrement d’équipes. J’ai ensuite poursuivi ma route au sein d’un centre de gestion de comptabilité avec la responsabilité d’équipes et l’animation de plusieurs unités/entités dans le département.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre la Safer ?

S.M : Être au plus prés du terrain, pouvoir contribuer à la vitalité et au développement  de nos territoires  au sein du département de l’Allier auquel je suis attachée. Les missions du poste en lui-même, car ses missions correspondaient à mes compétences et mes appétences qui sont l’attrait pour la relation aux autres, le développement des réseaux des partenariats, assurer notre  notoriété et animer une équipe. Et aussi j’apprécie les nouveaux challenges !

Rappelez-nous le rôle de la Safer : quelles sont ses missions et en direction de qui elle s’adresse ?

S.M : Nous prenons connaissance des projets à caractère agricole, environnemental ou lié au développement local. Nous  rencontrons  les  porteurs de projets publics ou privés. Nous les aidons à clarifier et à présenter leur candidature pour qu’elles puissent ensuite être examinées par nos instances, notamment lors de notre comité départemental dans lequel siègent l’ensemble des acteurs du monde rural (agricole, environnement,

collectivité, …). Nous  assurons un rôle de médiateur et mettons en relation  des vendeurs et acquéreurs. Nous réalisons un suivi de la mise en œuvre des projets.

Que représente la Safer dans le département de l’Allier ?

S.M : Le service départemental de l’Allier, c’est tout d’abord un président de Comité départemental  et une équipe opérationnelle de huit salariés. C’est aussi 201 candidatures et 98 porteurs de projets accompagnés ainsi que 1772 hectares transmis en 2021 dans l’Allier.

Désormais directrice de la Safer pour l’Allier, quels sont vos objectifs ?

S.M : Être sur le terrain, être « Debout Dehors » et travailler en collaboration avec notre président, Yannick  Martinet. Ensemble, nos objectifs sont d’accompagner les collaborateurs et faire connaitre nos services en expliquant à quoi sert la Safer, comment elle fonctionne, tout en travaillant en synergie avec les principaux acteurs de l’aménagement de nos territoires.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière