Aller au contenu principal

Stéphane Travert dévoile le détail du « plan d'investissement de cinq milliards »

Lors du Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole (CSO) du 2 mai, le ministère de l'Agriculture a dévoilé les derniers détails du volet agricole du Grand plan d'investissement. Dernière surprise, il intègre notamment les dotations de l'État et de l'UE alloués à l'aide à la conversion en bio et aux MAEC.

© Actuagri

C'est à un exercice de comptabilité pour le moins atypique que s'est livré le ministère de l'Agriculture pour atteindre le montant de 5 milliards d'euros dont le candidat Emmanuel Macron avait promis de doter le volet agricole du Grand plan d'investissement (GPI). Depuis septembre, nous savons déjà de la bouche de Jean Pisani-Ferry, chargé de l'élaboration du GPI, qu'un des cinq milliards proviendrait des fonds européens - mais c'est un mode de calcul avantageux dont les gouvernements sont coutumiers. Ils y ajoutent en général les fonds régionaux et départementaux, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci.
Depuis le Salon de l'agriculture, les agriculteurs savaient que ce plan inclurait également les montants des prêts qu'ils pourraient obtenir grâce à la création de nouveaux « fonds de prêts » et de « fonds de garantie » dotés notamment par l'État. Il s'agissait déjà d'une étonnante innovation. Mais depuis la réunion du Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole (CSO) le 2 mai, les représentants du secteur agricole savent désormais que le plan « d'investissement » contiendra aussi des « aides à la conversion bio » et les MAEC de la période 2018-2022.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1459, du 10 mai 2018, en page 9.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière