Aller au contenu principal

Stéphane Travert annonce un budget agricole à la hausse

Stéphane Travert a présenté le 28 septembre son premier budget en tant que ministre de l’Agriculture. Il communique sur un budget de 5,2 milliards d’euros, en hausse – à périmètre constant – de 400 millions d’euros.

© Actuagri

« L’année 2018 doit marquer la première étape de cette transformation (agricole, NDLR), que l’État entend accompagner en mobilisant des crédits budgétaires […] dans le cadre du grand plan d’investissement rendu public le 25 septembre par le Premier ministre. […] L’année 2018 sera aussi la concrétisation des États généraux de l’alimentation », affirme Stéphane Travert en préambule de la présentation de son budget ministériel. Si 2018 doit être l’année de tous les changements, en attendant les détails du fléchage des 5 milliards d’euros destinés à l’agriculture et les conclusions des États généraux de l’alimentation, Stéphane Travert a dû se plier à l’exercice de la présentation de son budget. Le ministre n’a pas fait dans le détail. Et il faut fouiller dans les budgets précédents pour voir si oui ou non, le budget est réellement à la hausse. Ce que l’on peut retenir : un budget de 5,2 milliards d’euros en légère hausse (+1,6 %) mais un recul des effectifs du secteur agricole public, un léger recul des contreparties nationales aux aides Pac du second pilier, un accent particulier sur la sécurité sanitaire et une révolution du régime social, étrangement éludée par le ministre…

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 8.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière