Aller au contenu principal

Ministre de l’Agriculture
Stéphane Le Foll plébiscité par le monde agricole

© Jacques Denier/Parlement européen

Gouvernement annoncé à 16 heures. Et puis non, nouveau communiqué de l’Elysée, l’annonçant « en fin de soirée ». Les heures ont paru interminables pour enfin connaître le nom du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Ce sera finalement Stéphane Le Foll, député européen depuis 2004, qui sera le nouveau locataire de la rue de Varennes. Pressenti à ce poste depuis l’élection de François Hollande, il avait été distancé dans les dernières heures d’attente par Jean-Michel Baylet puis revenu sur le devant de la scène. Souvent appelé par les médias le « bras droit » de François Hollande, il a joué un grand rôle dans la candidature du président de la République. Cet ancien professeur d’économie connaît l’ex-candidat PS depuis longtemps et est souvent cité comme un de « ses proches » par son entourage. Leur collaboration a commencé quand François Hollande alors secrétaire du parti socialiste a nommé Stéphane Le Foll en 1997 au poste de directeur de cabinet du premier secrétaire du parti. Celui-ci y restera jusqu’en 2008 et deviendra dans le même temps député européen (élu en 2004 et réélu en 2009). Originaire du Mans, l’homme de 52 ans, fut propulsé pour les primaires socialistes, directeur de campagne de François Hollande, puis lors de sa victoire en novembre, désigné responsable de l’organisation de la campagne présidentielle.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 mai 2012.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière