Aller au contenu principal

Stéphane Joandel : « Un prix conforme aux coûts de production en face des volumes livrés »

Président de la section régionale laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et producteur de lait dans la Loire, Stéphane Joandel revient sur les enjeux de la contractualisation dans la filière laitière.

Président de la section régionale laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et producteur de lait dans la Loire, Stéphane Joandel revient sur les enjeux de la contractualisation dans la filière laitière.
Président de la section régionale laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et producteur de lait dans la Loire, Stéphane Joandel revient sur les enjeux de la contractualisation dans la filière laitière.
© SC

Sur la mise en place de la contractualisation, peut-on dire que la filière laitière a été à l'avant-garde ?
Les producteurs laitiers disposent aujourd'hui de contrats. Ces derniers, suite à la fin des quotas, se sont majoritairement regroupés en organisations de producteurs (OP), depuis une dizaine d'années, ce qui constitue un atout indéniable. Dans la perspective de la première loi Égalim, nous avions rencontré tous les présidents d'OP pour leur apporter une lecture juridique et leur donner un coup de main dans l'élaboration des contrats de prix aux acheteurs. C'était un premier pas, mais qui ne garantissait pas une rémunération suffisante aux producteurs. C'est pourquoi, au niveau de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons milité pour une loi Égalim plus efficace.

Le second volet de la loi Égalim oblige davantage l'aval de la filière laitière par la notion de respect des coûts de production. Où en sommes-nous aujourd'hui sur ce point stratégique ?
C'est effectivement tout l'enjeu de la loi Égalim 2 qui doit s'appliquer avec des sanctions en cas de non-respect des coûts de production. La filière laitière est en ordre de marche pour offrir des outils pertinents aux éleveurs. Le prix conforme imaginé par la FNPL en est un. Ce prix repose sur trois indicateurs qui correspondent aux trois débouchés de la filière laitière : le prix de revient, qui correspond à la valorisation du lait sur le marché intérieur, et qui a été fixé à 388 EUR les mille litres pour l'année 2021 ; le prix du lait allemand (les PGC sur le marché export) publié mensuellement par le Cniel et exprimé avec trois mois de décalage ; et la valorisation beurre-poudre qui correspond à la valorisation des produits industriels sur le marché export. Aujourd'hui, on va se servir de ce prix conforme avec le mix produit des entreprises. Nous avons les contrats de volumes, maintenant, il nous faut un prix prenant en compte les coûts de production. Notre objectif est de permettre à chaque producteur d'être payé au moins à hauteur de deux Smic mensuels.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière