Aller au contenu principal

Station GEVIAL : des veaux Limousins au grand air

© Gévial

Une innovation et une première dans les stations d’évaluation : les veaux du Centre d’évaluation de La Souterraine (Creuse) profitent désormais d’une aire d’exercice en plein air.
Compte tenu du nouveau calendrier de GEVIAL (les veaux rentrent en station début juillet pour une vente en novembre), le Conseil d’administration de GEVIAL a pris la décision d’ouvrir le bâtiment et de prolonger chaque case par une aire d’exercice.
Les travaux ont été réalisés au printemps dernier, de sorte que les veaux rentrés le 8 juillet ont été les premiers à expérimenter cette innovation.
Les responsables de GEVIAL, et en premier lieu le président Pascal Aucomte, ont rapidement constaté que les veaux s’habituaient sans problème, entraient et sortaient du bâtiment en fonction de la température, de l’ensoleillement, etc.
Les premières pesées de contrôle ont confirmé que l’ouverture du bâtiment n’avait absolument pas perturbé la croissance des veaux. Au contraire, cela semble être très positif pour les aplombs et les pattes.
En fait, la création de ces aires d’exercice permet de répondre aux deux objectifs principaux d’un centre d’évaluation :
– Tester, évaluer et comparer les performances des veaux dans des conditions d’élevage et d’alimentation identiques,
– Préparer ces veaux à la monte naturelle, pour qu’ils donnent toute satisfaction aux futurs acheteurs.
Le résultat final de cette série GEVIAL « nouvelle formule » pourra être vérifié à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » (qui n’aura jamais autant mérité son appellation…) du vendredi 14 novembre prochain, et lors de la vente qui aura lieu le jeudi 20 novembre à La Souterraine.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière