Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Stabilisation des installations, les jeunes agriculteurs prêts à prendre la relève

8 532 installations aidées et non aidées ont été réalisées en 2010 pour les jeunes agriculteurs (moins de 40 ans). Un chiffre qui se stabilise et permet un taux de renouvellement des générations des agriculteurs.

Le taux de renouvellement des générations dans le métier  est passé de 4 pour 10 en 2005 et 2010 à 6 pour 10 en 2011. Au­jour­d'hui, plus d'un départ sur deux est renouvelé. Même si le nombre de candidats à l'installation continue de diminuer, depuis trois ans les proportions sont plus stables. Les raisons : la fin des départs massifs anticipés ou en retraite et des exploitations plus viables économiquement. « C'est bien mais ce n'est pas suffisant », commente Joël Clergue, vice-président des Jeunes agriculteurs lors d'une conférence de presse le 22 février.
En 2010, ce sont près de 13 200 nouveaux exploitants qui se sont installés (dont 5 100 installations aidées), tous âges confondus. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne font pas que du maraîchage ou  des petites cultures. 37 % se sont lancés dans l'élevage bovin lait et viandes, 21 % en ovins et caprins et 14 % en grandes cultures (8 % maraîchage et 5 % viticulture). Et les femmes sont près de 5 300 à s'être installées. « Elles ont changé de statut, elles ne sont plus des conjointes mais co-exploitantes et ont des responsabilités à part entière sur l'exploitation », explique Joël Clergue. Celles-ci s'installent plus tard que leurs homologues masculins, 32 ans pour elles et 28 ans pour eux. Exercer un autre emploi pour les jeunes installés n'est pas rare : 30 % d'entre eux ont une autre activité que celle sur l'exploitation. Pour les plus de 40 ans, l'installation a lieu vers 51 ans ou 55 ans quand il s'opère un transfert entre époux.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mars 2012.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière