Aller au contenu principal

Labour
À St Victor Malescours, les JA de St Didier vous attendent nombreux dimanche 22 août

Dimanche 22 août, les candidats de la Finale Départementale de Labours s'affronteront sur les terres de l’Est du département, pour une place en Régionale.

JA de St Didier lors des préparatifs de la FDL 2021
Dernière ligne droite pour les JA avant la Départementale de dimanche 22 août.
© HLP

Ce lundi matin, c'est sur le terrain où se déroulera la Finale départementale de Labour 2021, à Montebello sur la commune de St Victor-Malescours, que la présidente des JA de Haute-Loire Laurine Rousset, et les JA du canton de St Didier-en-Velay ont reçu la presse.
C'est le président du CCJA local, Dany Souvignet qui présentait l'événement pour lequel il espère que les agriculteurs et non-agriculteurs de toute la Haute-Loire et de la Loire, département limitrophe, se déplaceront, d'autant "que la dernière Départementale de Labours qui s'est déroulée sur le secteur date de 1997… Plus de 20 ans ! Beaucoup d'entre nous étaient très petits voire même pas nés…".

Une vingtaine de candidats

Le point d'orgue de cette Fête de l’Agriculture, c'est bien sûr, le concours de labours. Une vingtaine de candidats issus des éliminatoires cantonales se disputeront le podium dans deux catégories, le labour à plat et le labour en planche avec des charrues à 2, 3 ou 4 socs. Dès le matin, ils seront en lice pour les essais ; étape importante pour se familiariser un peu avec le terrain. Les choses sérieuses commenceront dès 13 heures avec le sillon d'ouverture qui sera ensuite jugé, puis le labour de la parcelle préalablement tirée au sort par chaque concurrent.
En fin de journée, vers 16h30, les 2 meilleurs candidats qui remporteront alors leur place pour la Finale Régionale qui aura lieu le dimanche suivant à Feurs dans la Loire, devraient être connus.
Comme le veut la tradition, la Départemental de labour c'est aussi la Fête départementale de l'agriculture ; un moment convivial qui rassemble les familles autour du métier d'agricultrices et d'agriculteurs.
Les JA de St Didier ont donc choisi d'animer la journée avec un «intervillage». Huit équipes de huit joueurs s'affronteront dans huit jeux. Pour s'imposer, les jeunes, agriculteurs ou non, issus du secteur, devront faire preuve de courage, de force, d'habileté, d'équilibre… mais surtout de bonne humeur.
Les enfants ne sont pas oubliés. Des jeux gonflables seront à leur disposition pour passer un agréable moment. Pour les passionnés de mécanique, il y aura une exposition et des démonstrations de matériels agricoles.

Pass sanitaire obligatoire

Ce rendez-vous de lundi 16 août était aussi l'occasion pour les organisateurs de faire le point sur la réglementation (signalisation, sens de circulation, règles sanitaires…) avec les représentants de la gendarmerie et de la municipalité notamment.
L'entrée sur le site, 2 euros par personne, sera orchestrée par les JA de Vorey qui seront les organisateurs de l'édition 2022. Dany Souvignet rappelle que, “bien que l'événement se déroule en plein air, "le pass sanitaire(*) est obligatoire".  Il précise néanmoins, qu'un autotest sera possible sur place.
Les jeunes agriculteurs du canton de St Didier sont à pied d'œuvre toute la semaine pour terminer les préparatifs afin d'accueillir un large public dimanche 22 août à St Victor-Malescours au lieu-dit Montebello.
 


(*) Le pass sanitaire c'est l'attestation de la vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ; ou un certificat de test négatif de moins de 72 heures ; ou le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière