Aller au contenu principal

Labour
À St Victor Malescours, les JA de St Didier vous attendent nombreux dimanche 22 août

Dimanche 22 août, les candidats de la Finale Départementale de Labours s'affronteront sur les terres de l’Est du département, pour une place en Régionale.

JA de St Didier lors des préparatifs de la FDL 2021
Dernière ligne droite pour les JA avant la Départementale de dimanche 22 août.
© HLP

Ce lundi matin, c'est sur le terrain où se déroulera la Finale départementale de Labour 2021, à Montebello sur la commune de St Victor-Malescours, que la présidente des JA de Haute-Loire Laurine Rousset, et les JA du canton de St Didier-en-Velay ont reçu la presse.
C'est le président du CCJA local, Dany Souvignet qui présentait l'événement pour lequel il espère que les agriculteurs et non-agriculteurs de toute la Haute-Loire et de la Loire, département limitrophe, se déplaceront, d'autant "que la dernière Départementale de Labours qui s'est déroulée sur le secteur date de 1997… Plus de 20 ans ! Beaucoup d'entre nous étaient très petits voire même pas nés…".

Une vingtaine de candidats

Le point d'orgue de cette Fête de l’Agriculture, c'est bien sûr, le concours de labours. Une vingtaine de candidats issus des éliminatoires cantonales se disputeront le podium dans deux catégories, le labour à plat et le labour en planche avec des charrues à 2, 3 ou 4 socs. Dès le matin, ils seront en lice pour les essais ; étape importante pour se familiariser un peu avec le terrain. Les choses sérieuses commenceront dès 13 heures avec le sillon d'ouverture qui sera ensuite jugé, puis le labour de la parcelle préalablement tirée au sort par chaque concurrent.
En fin de journée, vers 16h30, les 2 meilleurs candidats qui remporteront alors leur place pour la Finale Régionale qui aura lieu le dimanche suivant à Feurs dans la Loire, devraient être connus.
Comme le veut la tradition, la Départemental de labour c'est aussi la Fête départementale de l'agriculture ; un moment convivial qui rassemble les familles autour du métier d'agricultrices et d'agriculteurs.
Les JA de St Didier ont donc choisi d'animer la journée avec un «intervillage». Huit équipes de huit joueurs s'affronteront dans huit jeux. Pour s'imposer, les jeunes, agriculteurs ou non, issus du secteur, devront faire preuve de courage, de force, d'habileté, d'équilibre… mais surtout de bonne humeur.
Les enfants ne sont pas oubliés. Des jeux gonflables seront à leur disposition pour passer un agréable moment. Pour les passionnés de mécanique, il y aura une exposition et des démonstrations de matériels agricoles.

Pass sanitaire obligatoire

Ce rendez-vous de lundi 16 août était aussi l'occasion pour les organisateurs de faire le point sur la réglementation (signalisation, sens de circulation, règles sanitaires…) avec les représentants de la gendarmerie et de la municipalité notamment.
L'entrée sur le site, 2 euros par personne, sera orchestrée par les JA de Vorey qui seront les organisateurs de l'édition 2022. Dany Souvignet rappelle que, “bien que l'événement se déroule en plein air, "le pass sanitaire(*) est obligatoire".  Il précise néanmoins, qu'un autotest sera possible sur place.
Les jeunes agriculteurs du canton de St Didier sont à pied d'œuvre toute la semaine pour terminer les préparatifs afin d'accueillir un large public dimanche 22 août à St Victor-Malescours au lieu-dit Montebello.
 


(*) Le pass sanitaire c'est l'attestation de la vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ; ou un certificat de test négatif de moins de 72 heures ; ou le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière