Aller au contenu principal

« Spontanément, le Massif a une bonne image auprès des consommateurs »

Les professionnels du grand Massif central ont pris connaissance, vendredi dernier, des premiers résultats de l’étude réalisée par l’Adiv sur la valorisation des produits du Massif central.

De gauche à droite : Patrick Escure, vice-président du Sidam, Patrick Bénézit et Didier Ramet, secrétaire général de la Chambre d’agriculture de la Nièvre.
De gauche à droite : Patrick Escure, vice-président du Sidam, Patrick Bénézit et Didier Ramet, secrétaire général de la Chambre d’agriculture de la Nièvre.
© SC

Animé par le Sidam et piloté par le Cluster Herbe, le projet Valomac a pour ambition de consolider les filières des systèmes herbagers du Massif central par une réelle différenciation des produits agricoles. Cela passe évidemment également par la construction d’un modèle économique viable et équitable. Lancé, il y a un an, le projet est entré dans sa phase opérationnelle. Partenaire de Valomac, l’Adiv a commencé une étude. Les premiers résultats de cette enquête ont été présentés aux responsables professionnels, vendredi dernier, à Saint-Flour. Douze groupes de consommateurs ont été auditionnés dans quatre villes différentes. Sept allégations relatives à une viande bovine du Massif central ont été testées auprès d’eux. Dans le top dix, des promesses générées par le produit, on retrouve : la ferme modèle traditionnelle de taille moyenne ; la notion de goût et saveur (richesse organoleptique) ; et l’alimentation à l’herbe. « Les notions d’environnement, d’origine garantie, d’atouts nutritionnels parlent un peu moins », relève Alain Perron, directeur de l’Adiv.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 6.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière