Aller au contenu principal

Soutien, accompagnement et médiation

La tendance nationale se confirme en région Auvergne où le nombre d’agriculteurs aidés est en constante augmentation.

Plus 8% d’appels en 2017. Voilà le triste bilan de Solidarité Paysans En Auvergne (SPEA). L’association a accompagné cette année 224 familles d’agriculteurs. L’âge moyen des demandeurs est de 51 ans. Ils sont bien souvent éleveurs de bovins viande (42%) ou lait (22%) et la surface moyenne de leur exploitation oscille entre 50 et 100 ha. Comme dans la tendance nationale, de plus en plus de jeunes agriculteurs contactent SPEA. Selon Philippe Lafarge, co-président de l’association : « les projets de ces jeunes agriculteurs ne prennent pas en compte l’imprévu.

L’équilibre de l’exploitation est précaire et ne permet pas l’insertion d’un grain de sable. Cependant, ils sont nombreux à nous appeler parce qu’ils n’ont pas d’appréhension à se faire aider, contrairement à leurs aînés. »

 

Appel à l’aide

Moins d’une centaine d’intervenants pour plus de 200 dossiers à suivre, la charge est lourde pour les bénévoles. « Nous comptons 6 salariés et 92 bénévoles mais c’est insuffisant » explique Philippe Lafarge. Une situation d’autant plus difficile que les appels se font dans l’urgence. « Les agriculteurs attendent d’être dans une situation très critique pour nous contacter. Ils doivent nous appeler avant d’avoir mis le doigt dans l’engrenage. Certaines situations, notamment lorsqu’elles en arrivent aux décisions juridiques, sont extrêmement difficiles à relever » commente Chantal Gascuel, mem- bre du conseil d’administration.

Les difficultés financières sont le premier motif d’appel à l’aide des agriculteurs. Elles sont la conséquence d’une situation complexe dont les origines découlent à la fois de la performance de l’outil agricole, de lacunes techniques ou d’erreurs de gestion. Dans cette cascade infernale, s’ajoute bien souvent des problèmes d’ordres personnels et familiaux. La détresse financière devient alors morale et engendre des situations auxquelles bénévoles et salariés apportent leur soutien. « Solidarité Paysans organise aux niveaux national et régional, plusieurs formations pour apprendre à nos bénévoles et salariés à intervenir dans de telles situations. »

Cet accompagnement adapté au cas par cas est d’ailleurs recon-nu. Chambres d’agriculture, banques et organismes professionnels en tout genre n’hésitent plus à travailler de concert avec l’association dont le rôle de médiateur permet de désamorcer des relations explosives.

Ne restez plus seuls !

 

Votre exploitation est en situation critique, vous êtes en difficulté professionnelle, dans le département, plusieurs organismes restent à votre écoute :

- Agir ensemble : 04.73.44.46.83

 

- Solidarité paysans 63 : 04.73.14.36.10

 

- Msa Auvergne 09.69.39.50.50

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière