Aller au contenu principal

Soutien, accompagnement et médiation

La tendance nationale se confirme en région Auvergne où le nombre d’agriculteurs aidés est en constante augmentation.

Plus 8% d’appels en 2017. Voilà le triste bilan de Solidarité Paysans En Auvergne (SPEA). L’association a accompagné cette année 224 familles d’agriculteurs. L’âge moyen des demandeurs est de 51 ans. Ils sont bien souvent éleveurs de bovins viande (42%) ou lait (22%) et la surface moyenne de leur exploitation oscille entre 50 et 100 ha. Comme dans la tendance nationale, de plus en plus de jeunes agriculteurs contactent SPEA. Selon Philippe Lafarge, co-président de l’association : « les projets de ces jeunes agriculteurs ne prennent pas en compte l’imprévu.

L’équilibre de l’exploitation est précaire et ne permet pas l’insertion d’un grain de sable. Cependant, ils sont nombreux à nous appeler parce qu’ils n’ont pas d’appréhension à se faire aider, contrairement à leurs aînés. »

 

Appel à l’aide

Moins d’une centaine d’intervenants pour plus de 200 dossiers à suivre, la charge est lourde pour les bénévoles. « Nous comptons 6 salariés et 92 bénévoles mais c’est insuffisant » explique Philippe Lafarge. Une situation d’autant plus difficile que les appels se font dans l’urgence. « Les agriculteurs attendent d’être dans une situation très critique pour nous contacter. Ils doivent nous appeler avant d’avoir mis le doigt dans l’engrenage. Certaines situations, notamment lorsqu’elles en arrivent aux décisions juridiques, sont extrêmement difficiles à relever » commente Chantal Gascuel, mem- bre du conseil d’administration.

Les difficultés financières sont le premier motif d’appel à l’aide des agriculteurs. Elles sont la conséquence d’une situation complexe dont les origines découlent à la fois de la performance de l’outil agricole, de lacunes techniques ou d’erreurs de gestion. Dans cette cascade infernale, s’ajoute bien souvent des problèmes d’ordres personnels et familiaux. La détresse financière devient alors morale et engendre des situations auxquelles bénévoles et salariés apportent leur soutien. « Solidarité Paysans organise aux niveaux national et régional, plusieurs formations pour apprendre à nos bénévoles et salariés à intervenir dans de telles situations. »

Cet accompagnement adapté au cas par cas est d’ailleurs recon-nu. Chambres d’agriculture, banques et organismes professionnels en tout genre n’hésitent plus à travailler de concert avec l’association dont le rôle de médiateur permet de désamorcer des relations explosives.

Ne restez plus seuls !

 

Votre exploitation est en situation critique, vous êtes en difficulté professionnelle, dans le département, plusieurs organismes restent à votre écoute :

- Agir ensemble : 04.73.44.46.83

 

- Solidarité paysans 63 : 04.73.14.36.10

 

- Msa Auvergne 09.69.39.50.50

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière