Aller au contenu principal

Installation
Soutenir les installations : la dynamique des chartes JA

Dans un contexte agricole marqué par les défis du renouvellement des générations, les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze prennent les devants.


Le syndicat départemental a engagé depuis quelques mois une nouvelle dynamique autour des chartes à l’installation, pour relancer cet outil pensé pour accompagner les porteurs de projet dans leurs premières années, quelle que soit leur affiliation syndicale.


Un engagement syndical tourné vers tous les jeunes


Aujourd’hui, on veut soutenir toutes les installations, peu importe que la personne soit syndiquée ou pas encore », affirme Bastien Cappuyns, vice-président des JA de Corrèze et responsable installation avec Camille Privat, membre active du bureau. 

Pour les JA, il ne s’agit pas simplement de défendre les intérêts de leurs adhérents, mais de répondre aux besoins du territoire en facilitant l’arrivée de nouvelles générations d’agriculteurs. Cette démarche vise à lever les barrières, à créer du lien dès le stade du projet, et à valoriser l’accompagnement comme moteur de réussite.
Ces chartes prennent la forme de conventions établies entre les JA et des partenaires économiques ou techniques : banques, assurances, coopératives, services sanitaires ou agronomiques. L’objectif est de remettre des chartes proposant aux futurs installés des avantages concrets, à un moment clé de leur parcours. Cela peut aller de réductions tarifaires sur des analyses ou des services, à des conditions préférentielles pour du matériel, en passant par un accompagnement technique renforcé.


Nous savons que les premières années sont souvent les plus décisives, et, également, parfois les plus difficiles. 

Toute aide qui permet d’alléger la charge mentale, financière ou organisationnelle compte », rappelle Camille Privat. 

En travaillant en amont avec les porteurs de projet, les JA de la Corrèze veulent aussi renforcer leur lien avec la profession future, créer un climat de confiance, et faire du réseau JA un acteur du terrain.


S’engager au service de l’agriculture corrézienne


Plusieurs structures ont déjà répondu à l’appel. Le Crédit Agricole, partenaire historique du monde agricole, a été parmi les premiers à s’engager dans cette démarche. Le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) a lui aussi montré son intérêt, tout comme DFP Nutraliance, spécialisé dans l’alimentation animale et le conseil technique. La Chambre d’agriculture de la Corrèze, partenaire institutionnel essentiel, s’est également impliquée dans cette dynamique pour contribuer à renforcer l’accompagnement proposé aux futurs installés. D’autres partenaires sont en discussion, et les JA multiplient les appels pour enrichir le dispositif.
Cette dynamique est appelée à s’élargir dans les mois à venir. L’objectif est de couvrir l’ensemble des besoins potentiels des installés : financement, santé animale, conseil technique, équipements, réseaux de commercialisation… En mobilisant l’écosystème local autour de l’enjeu du renouvellement, les JA cherchent à créer une chaîne de solidarité autour de l’installation.
Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de rendre le syndicalisme agricole plus accessible, plus ouvert et plus pragmatique. Il incarne la philosophie actuelle du bureau des JA de Corrèze : être utile pour les jeunes agriculteurs et la profession, et agir.
Avec cette dynamique des chartes à l’installation, les JA veulent surtout construire un environnement favorable à toutes les vocations agricoles

Parce qu’aujourd’hui, chaque installation réussie est une victoire collective pour l’agriculture locale. 
 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière