Aller au contenu principal

Sophie, une pharmacienne devenue agricultrice

Au fil des rencontres, de pharmacienne à Paris Sophie Beysserie est devenue agricultrice à Naves, en Corrèze. Une nouvelle vie qu'elle ne changerait pour rien au monde.

© La Creuse agricole et rurale

De père ingénieur en travaux publics d'origine espagnol, de mère pharmacienne originaire de l'Ardèche, Sophie Beysserie est née en Iran. Suite à une mutation de son père, la famille s'est installée à Paris. Pour suivre les traces de sa maman, qu'elle aidait depuis son jeune âge, elle a obtenu son diplôme de docteur en pharmacie.
Travaillant avec sa mère dans leur pharmacie, sa vie parisienne lui plaisait beaucoup. Elles partageaient la même passion : l'équitation. Elles pratiquaient toutes les deux les concours complets (dressage, saut d'obstacle, endurance). Sophie avait déjà l'amour des animaux dans la peau.

Rencontre
Suite aux soucis de santé de sa mère, elle décida d'arrêter l'équitation et de placer son cheval chez une amie de Corrèze. Sophie passa Noël 2001 chez cette même amie, qui lui présenta Pierre Beysserie. À l'annonce de cette rencontre, elle imaginait un agriculteur de 70 ans, bedonnant. Pierre, de son côté, pensait rencontrer une petite bourgeoise. Ils avaient tous les deux des préjugés ; or Pierre était un jeune homme de 35 ans, mince et Sophie n'avait rien d'une bourgeoise. Ils se marièrent en 2003 et elle prit le statut de conjointe collaboratrice.
Elle découvrit grâce à Pierre le monde agricole, fait de convivialité. Elle ne s'imaginait pas qu'un agriculteur pouvait quitter sa ferme, aller au cinéma, au restaurant ou même en voyage.
En 2008, Pierre Beysserie s'associe en Gaec avec une ancienne stagiaire, Alice Terrier. À cette occasion, Sophie monte une EARL avec le père d'Alice. De ces associations sont nés « Les jardins d'Alice et Sophie ». L'année suivante, un troisième associé se joint au Gaec, Sylvain Amathieu.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 mai 2012.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière