Aller au contenu principal

PORTRAIT
Sophie Gallet, "une amoureuse de la nature"

Sophie Gallet, agricultrice, est à la tête de l’Herbier de Saint-Fiacre depuis 18 ans. Cette exploitation est située aux portes de Moulins, elle est labellisée « Bienvenue à la ferme » et «Allier Bourbonnais Produits». 

Sophie Gallet est à la tête de son exploitation depuis 18 ans maintenant.
© Léa Surmely

 

Sophie Gallet habite dans un écrin de verdure de 30 hectares, dans lequel se côtoient toutes sortes d’animaux. Au milieu de son exploitation, un étang où l’on peut entendre les oiseaux chanter et observer la nature. Ancienne cadre dans l’industrie pharmaceutique, elle a fait le choix de tout quitter pour s’installer près de Moulins. « Je n’étais pas faite pour faire ce métier, n’aimant pas être enfermée devant un écran d’ordinateur toute la journée, et puis je n’ai jamais été une citadine », explique-t-elle. « Je me suis rendu compte que l’argent n’était pas le plus important dans la vie ». 18 ans après s’être installée, elle ne se verse toujours pas de salaire et a tout juste de quoi payer ses charges. Malgré tout, elle ne regrette pas son choix et elle est ravie d’avoir créé ce bocage avec son mari. « Entre 4.500 et 4.800 arbres ont été plantés ici. C’est très agréable car nous pouvons voir la flore et la faune se développer et changer au rythme des saisons, entendre les courlis chanter. Lorsque la nature est encore verte, j’en prends plein les yeux. C’est une manière de m’ancrer dans quelque chose de vrai, un monde vivant où j’ai ma place », ajoute-t-elle en souriant. 

Originaire de Roanne, Sophie Gallet a vécu un peu partout, à Reims, à Carcassonne et en Afrique. Ses parents avaient une maison dans l’Allier, par conséquent elle connaissait un peu le département avant de s'y installer. « Je n’ai jamais eu envie de partir, même si la commercialisation n’est pas facile. J’aimerais pouvoir accueillir davantage de monde, partager ma passion. »

30 plantes médicinales produites

Au total, Sophie Gallet produit 30 plantes médicinales et 20 aromatiques, des fruits et légumes, des fleurs comestibles… « J’essaie de proposer un panel assez large de plantes », explique-t-elle. « Leurs vertus sont assez diverses et variées. Il est possible d’acheter des produits frais et des produits séchés. Des tisanes, des poudres aromatiques que l’on peut utiliser pour la cuisine et des fruits séchés, des cassis, des groseilles, des physalis… » énumère-t-elle. Une activité qui lui prend beaucoup de temps et d’énergie. « Cela fait deux ans que je n’ai pas pris de vacances, je ne peux pas partir en un claquement de doigts. C’est un travail qui est physique. Mon mari vient m’aider le week-end, je l’attends toujours avec impatience. Nous sommes complémentaires. Mais cela fait toujours plaisir de voir évoluer le site, que notre travail paie. » 18 ans après son installation, Sophie Gallet a des projets pour l’avenir : elle aimerait développer l’accueil de son exploitation, être en capacité d’accueillir des clients tous les jours sans rendez-vous, et développer la commercialisation de ses produits.

Léa Surmely

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière