Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage : Une espagnole dans l’arène des charolaises

Comment déceler l’excellence parmi un troupeau de charolaises plus belles les unes que les autres. Un choix cornélien régit pourtant par des codes que connaissent par cœur les juges les plus aguerris. Hier, alors que le concours national battait son plein, deux jeunes juges espagnoles ont fait leur premier pas dans l’arène, avec un plaisir non dissimilé comme en témoigne, Marta Diego Cruz, jeune éleveuse venue de Morille, commune située à l’ouest de Madrid.

Au pays de la corrida, Marta préfère les blanches

Impressionnée par le prestigieux Zénith tout comme par la qualité des bêtes, la jeune espagnole Marta Diego Cruz, a jugé des prix de section du concours charolais, hier matin.

Par l’entremise de l’AJEC, l’association des jeunes éleveurs de charolais, deux juges stagiaires venus d’Espagne participent au concours national charolais. Ils s’appellent Angel Bravo et Marta Diego Cruz. Installée avec ses parents à l’ouest de Madrid, Marta élève une trentaine de mères charolaises. Cette jeune ingénieure agricole est double active. Si elle participe pour la première fois au Sommet de l’Elevage, elle connaît le savoir-faire français en matière d’élevage, confirmant que la plupart des inséminations en Espagne se font avec des animaux français. Limousines, blondes d’Aquitaine, charolaises…y sont en effet très prisées. « Nous avons opté chez nous pour la race charolaise car nous apprécions ses qualités maternelles, et ses performances », confie Marta. Il faut dire que la jeune femme a été à bonne école, puisqu’elle a passé, il y a quelques années, un mois et demie de stage à Ygrande dans l’Allier au Gaec Micaud, chantre de la charolaise dont l’excellence du travail est régulièrement récompensée. Alimentation, génétique, conduite d’élevage…Marta est avide de conseils, d’idées et le Sommet constitue un impressionnant réservoir. Elle le promet, elle reviendra l’an prochain. Pour juger peut-être mais pas seulement…

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière