Aller au contenu principal

Sommet de l’Élevage : Des animaux, des produits agricoles, des OPA, des hommes et des femmes…

La Haute-Loire sera cette année encore présente au Sommet de l’Élevage du 1er au 3 octobre prochains avec tout ce qui représente son agriculture.

Le Sommet de l’Élevage est une véritable vitrine professionnelle de notre agriculture.
Le Sommet de l’Élevage est une véritable vitrine professionnelle de notre agriculture.
© HLP

Comptes rendus des concours,  événements, conférences en semaine 41 sur papier et sur le web.

 

La 23e édition du Sommet de l’Élevage à Cournon d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, ouvre ses portes la semaine prochaine du 1er au 3 octobre. Grand rendez-vous professionnel qui draîne chaque année plus de 80 000 personnes et accueille 1 250 exposants, ce salon est désormais un incontournable pour le monde de l’élevage et plus largement pour le monde agricole.
C’est une belle occasion pour le département de se mettre en avant et pour les organisations professionnelles d’aller à la rencontre des agriculteurs. Comme chaque année, la Haute-Loire aura sa place et les agriculteurs altiligériens sont attendus nombreux sur les stands de leurs OPA ou sous les chapiteaux qui abritent les 2 000 animaux inscrits cette année.
Votre journal, La Haute-Loire Paysanne sera bien évidemment présent sur le stand de son groupe national Réussir et régional Pamac (Presse Agricole du Massif-Central) au coeur du Hall 1. N’hésitez pas à vous arrêter Allée C Stand 102…


Le syndicalisme a lui aussi une place importante sous le chapiteau central. La FNSEA et les JA ont un stand (Hall1 AlléeD Stand126 {FRSEA}) tenu par les responsables professionnels et les adminsitratifs des structures départementales et régionales. C’est l’occasion pour eux de recevoir leurs adhérents et de faire passer des messages auprès des élus qui se déplacent au Sommet et notamment le Ministre de l’Agriculture attendu de pied ferme (voir communiqué en page 6). Cette année, l’ambiance est plutôt tendue avec les dossiers cruciaux qui font aujourd’hui l’actualité. Gageons que Stéphane Le Foll ne reculera pas… et viendra bien pour entendre les revendications des agriculteurs du Massif-Central.
De nombreuses autres OPA seront également présentes sur le Sommet. Sur leur propre stand, sur un stand régional, à l’occasion d’une conférence… les agriculteurs de Haute-Loire sont invités à aller à la rencontre de leurs institutions : Chambre d’Agriculture, MSA Auvergne, SR43 (Service de Remplacement), GDS (Groupement de Défense Sanitaire), FDGEDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), APIV (Association des Producteurs Indépendants de Viande), CERFRANCE Haute-Loire…
Nous n’oublierons pas bien sûr de citer les éleveurs qui ont l’honneur d’exposer un ou plusieurs animaux dans les différentes races de bovins, ovins ou équins, ni les nombreux producteurs fermiers qui proposent leurs produits au concours des Fermiers d’Or.
Cette année encore, la Haute-Loire veut faire parler d’elle au Sommet. Elle ne manque ni d’arguments, ni de volonté.


Suzanne Marion

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière