Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage : « accompagner les éleveurs dans l'adversité »

Alors que le contexte reste particulièrement compliqué pour l'élevage, le Sommet de l'élevage, qui s'ouvrira le 2 octobre à Clermont, se positionne en catalyseur de solutions, avec un panel d'exposants encore plus dense, et des présentations animales de haute volée. Rencontre avec Jacques Chazalet, président du salon.

© SC

Le 28e Sommet de l'élevage va démarrer dans moins d'une semaine. Une nouvelle édition qui s'ouvre dans un climat encore tendu pour le secteur de l'élevage, avec un nouvel épisode de sécheresse particulièrement aigu et qui dure. Comment le salon se positionne-t-il par rapport à cette situation ?
Il est clair que les choses sont plus compliquées dans notre région que dans l'Ouest. Les éleveurs d'Auvergne, de Rhône-Alpes, du Limousin et de Bourgogne pâtissent d'une sécheresse sévère, qui pour certain est la seconde en deux ans. Une bonne partie des éleveurs ont déjà mangé leur stock de fourrages de début d'année. Face à ce contexte compliqué, nous voulons toutefois rester optimistes. C'est en période de crise, qu'il faut trouver des solutions. Les agriculteurs sont des gens pragmatiques, et le Sommet est un rendez-vous important pour eux où ils peuvent échanger avec les collègues, discuter avec leurs fournisseurs, trouver des solutions pour passer ce cap difficile. Et pourquoi pas élargir leurs horizons. L'accueil du concours national blonde d'Aquitaine s'inscrit dans cette dynamique et devrait nous permettre d'accueillir un public plus large.

Avec 1 560 exposants, le salon dépasse encore son record de participation. Comment expliquez-vous ce succès ?
Le nombre et la qualité de contacts que nouent ici les exposants est un atout indéniable. 95 000 visiteurs sont venus l'an dernier au Sommet. C'est un volume conséquent, qui créé du trafic, des échanges, et au final du commerce.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière