Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage 2018 : Encore une belle édition de plus en plus cosmopolite

Sur le stand de la Turquie, le ministre de la Cohésion des Territoires a échangé avec le ministre de l'Agriculture turc, et des chefs d'entreprises. Le cantalien Jacques Mézard préside depuis 2015 le groupe sénatorial d'amitié France-Turquie.
Sur le stand de la Turquie, le ministre de la Cohésion des Territoires a échangé avec le ministre de l'Agriculture turc, et des chefs d'entreprises. Le cantalien Jacques Mézard préside depuis 2015 le groupe sénatorial d'amitié France-Turquie.
© S. Chatenet

C'est sous un ciel bleu azur et un soleil de plomb que se sont refermées les portes du 27e Sommet de l'élevage, vendredi dernier. Une édition qui a encore une fois fait le plein de visiteurs : 95 000, soit une fréquentation stable par rapport à 2017. « Nous restons sur la même tendance que l'an dernier, ce qui est plutôt bien dans un contexte difficile pour le monde de l'élevage, perturbé par la sécheresse », estime Jacques Chazalet, président du salon. Côté international : pari gagné pour le Sommet de l'élevage. La fréquentation des visiteurs internationaux a progressé de 8% pour s'établir à 4 800. « Ceux qui découvraient l'événement pour la première fois (éthiopiens, équatoriens, vietnamiens, pour ne citer qu'eux) ont été séduits par la qualité des animaux, ainsi que par l'offre importante en services, équipements, matériels ou encore bâtiments. Et pour tous les autres, ils étaient plus que satisfaits de l'ambiance générale et notamment de la convivialité propre au salon », relève Benoît Delaloy, responsable international du salon. Entre la présence du Ministre et du vice-ministre de l'Agriculture, une délégation de 150 professionnels turcs et la confirmation du déblocage des conditions sanitaires d'export, la Turquie est assurément le pays à l'honneur le plus abouti. « On peut affirmer que le marché de la Turquie s'est ouvert un peu plus grâce au Sommet de l'élevage » se félicite Fabrice Berthon, Commissaire Général.

S.Chatenet

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière