Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage 2018 : Encore une belle édition de plus en plus cosmopolite

Sur le stand de la Turquie, le ministre de la Cohésion des Territoires a échangé avec le ministre de l'Agriculture turc, et des chefs d'entreprises. Le cantalien Jacques Mézard préside depuis 2015 le groupe sénatorial d'amitié France-Turquie.
Sur le stand de la Turquie, le ministre de la Cohésion des Territoires a échangé avec le ministre de l'Agriculture turc, et des chefs d'entreprises. Le cantalien Jacques Mézard préside depuis 2015 le groupe sénatorial d'amitié France-Turquie.
© S. Chatenet

C'est sous un ciel bleu azur et un soleil de plomb que se sont refermées les portes du 27e Sommet de l'élevage, vendredi dernier. Une édition qui a encore une fois fait le plein de visiteurs : 95 000, soit une fréquentation stable par rapport à 2017. « Nous restons sur la même tendance que l'an dernier, ce qui est plutôt bien dans un contexte difficile pour le monde de l'élevage, perturbé par la sécheresse », estime Jacques Chazalet, président du salon. Côté international : pari gagné pour le Sommet de l'élevage. La fréquentation des visiteurs internationaux a progressé de 8% pour s'établir à 4 800. « Ceux qui découvraient l'événement pour la première fois (éthiopiens, équatoriens, vietnamiens, pour ne citer qu'eux) ont été séduits par la qualité des animaux, ainsi que par l'offre importante en services, équipements, matériels ou encore bâtiments. Et pour tous les autres, ils étaient plus que satisfaits de l'ambiance générale et notamment de la convivialité propre au salon », relève Benoît Delaloy, responsable international du salon. Entre la présence du Ministre et du vice-ministre de l'Agriculture, une délégation de 150 professionnels turcs et la confirmation du déblocage des conditions sanitaires d'export, la Turquie est assurément le pays à l'honneur le plus abouti. « On peut affirmer que le marché de la Turquie s'est ouvert un peu plus grâce au Sommet de l'élevage » se félicite Fabrice Berthon, Commissaire Général.

S.Chatenet

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière