Aller au contenu principal

Sommet de la forêt et du bois

Le premier Sommet de la Forêt et du bois s’est tenu dernièrement à Clermont-Ferrand dans la grande halle d’Auvergne rassemblant près de 220 exposants pour plus de 14 00 visiteurs.

Les exposants de matériel forestier du débardage aux petits équipements avaient pris place à l’extérieur et effectuaient des démonstrations.

Le public pouvait également découvrir toute la gamme des chaudières ou chauffages de la filière bois énergie ou s’entretenir avec les acteurs de la filière construction bois, les différents organismes s’occupant de la forêt. Parmi ces derniers la CCI de la Lozère et Arfobois assuraient la promotion de la filière du Languedoc Roussillon. La Maison forestière de Javols présentait une nouvelle formation de responsable de développement commercial option filière bois, niveau licence.

Le Fogefor et le syndicat lozérien de la forêt privée se sont rendus au salon en visiteurs. Comme l’explique Jean-Pierre Laffont président des deux structures, « nous avons assisté à l’une des conférences organisée dans le cadre du salon consacré à la mécanisation de l’exploitation forestière en zone de montagne. Cette conférence était en partie consacrée à l’évolution des techniques et des équipements comme l’exploitation forestière à l’aide de câble qui permet de sortir du bois sans avoir à créer de nouvelles pistes de desserte. Le Fogefor a également profité de ce déplacement pour tenir son assemblée générale dans le bus, entre la Lozère et Clermont-Ferrand ! »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière