Aller au contenu principal

Solidarité, citoyenneté et pédagogie

De gauche à droite : M. Gravillon, président de la Banque alimentaire de la Creuse, Claude Aulon, Alain Parrain, président de l’Amoma 23, Didier Bignet, vice-président de la Banque Alimentaire de la Creuse, M. Cazassus, directeur du lycée d’Ahun, et M. Marcicaud, vice président de l’Amoma 23.
De gauche à droite : M. Gravillon, président de la Banque alimentaire de la Creuse, Claude Aulon, Alain Parrain, président de l’Amoma 23, Didier Bignet, vice-président de la Banque Alimentaire de la Creuse, M. Cazassus, directeur du lycée d’Ahun, et M. Marcicaud, vice président de l’Amoma 23.
© HC

Ce jeudi 15 septembre était un jour de fête sur l’exploitation du lycée agricole d’Ahun. En effet, c’est ce jour qui a été choisi pour récolter les pommes de terres plantées au mois de mai.
Pour rappel, cette culture a pu se faire dans le cadre d’une convention établie entre le lycée agricole, l’Amoma 23* et la Banque alimentaire de la Creuse.
Ce partenariat a permis aux enseignants du lycée d’aborder avec les élèves la mécanisation maraîchère et les notions de solidarité. En effet, l’opération a permis de fournir la moitié de la récolte de 12 tonnes à la Banque alimentaire de la Creuse en tubercules de consommation. L’autre moitié est restée dans l’enceinte du lycée, à destination de son service de restauration.
La parcelle de 60 ares avait été plantée en mai de 6 variétés différentes de pommes de terre, dont les plants ont été fournis par Espace Emeraude et le Grocep. Les traitements, parcimonieux, contre les doryphores ont été offerts par Natea. Enfin, c’est le lycée agricole de Brive-Boutezac qui a prété son arracheuse, transportée par les établissements Laville et Maridat. Les différents frais (carburant) ont été assumés par les agences du Cédit agricole de Guéret et Ahun, le CERFrance et M. Vergnier.
Autour d’un pot amical dont le fromage était fourni par les établissements Chavegrand, chacun a largement rendu hommage aux participants de cette opération, M. Gravillon, président de la Banque alimentaire, remerciant au nom des associations qu’elle fournit l’Amoma pour l’organisation et le lycée pour le prêt de la parcelle.
De leur côté, les élèves du lycée semblent avoir bien reçu le message de solidarité, et tout le monde semble d’accord pour la reconduire.

* Amoma : Association des médaillés du mérite agricole.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière