Aller au contenu principal

Solidarité : 140 tonnes de foin et d’enrubannage offertes aux sinistrés du Cantal

Des agriculteurs du réseau FDSEA-JA ont fait don de bottes de foin et d’enrubannage aux agriculteurs du Cantal.

Agriculteurs et responsables FDSEA 43-15 sur une parcelle où se déroulait le chargement des camions.
Agriculteurs et responsables FDSEA 43-15 sur une parcelle où se déroulait le chargement des camions.
© HLP

Le 5 août, 5 camions remorques chargés de 400 ballots de foin et d’enrubannage ont quitté St Beauzire pour être livrés dans le Cantal.Le fourrage, produit en quantité satisfaisante cette année dans notre département, a été donné gratuitement par des agriculteurs du réseau FDSEA-JA à leurs collègues victimes des ravages des rats taupiers.Cette opération de solidarité a mobilisé une cinquantaine d’agriculteurs des cantons de Brioude et de Blesle qui ont donné entre 3 et 10 bottes de leur récolte. “Contrairement à l’an dernier, où sévissait la sécheresse, cette année, nous avons obtenu une très bonne production d’herbe en raison de conditions météorologiques favorables. Les stocks de fourrages se sont reconstitués. C’est pour cela que nous avons décidé de donner quelques bottes à nos amis du Cantal qui en ont vraiment besoin” explique Philippe Lamat, l’un des responsables de l’opération solidarité en Haute-Loire.


Tenir quelques semaines de plus

“Ces 140 tonnes de foin et d’enrubannage ne vont malheureusement pas permettre de couvrir l’ensemble des besoins des agriculteurs du Cantal, mais cela pourra les aider à tenir quelques semaines de plus” ajoute-t-il.Du côté du Cantal, Frédérique Ramadier, agricultrice et responsable de l’opération solidarité fourrages à la FDSEA du Cantal nous explique la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les agriculteurs situés en région d’altitude du Cantal : “Le secteur du Cézallier, des Monts du Cantal, des cantons d’Allanche, de Condat, Pierrefort et Aurillac Nord est concerné par une invasion massive par les rats taupiers. Dans cette zone, les récoltes de fourrages sont catastrophiques depuis 2015. Fin 2015, à la FDSEA du Cantal nous avons lancé un appel à la solidarité auprès de l’ensemble des agriculeurs du Cantal, mais on s’est rendu compte que ces apports ne seraient pas suffisants. C’est pourquoi nous avons lancé un appel au niveau national et c’est la Haute-Loire qui a répondu la première”.


3e convoi au départ de la Haute-loire

Le premier convoi altiligérien est parti du canton d’Auzon, à l’automne dernier. Le 5 août, il s’agissait du troisième convoi au départ de la Haute-Loire. “Les exploitations victimes de rats taupiers obtiennent des récoltes de foin très faibles voire pas de récolte du tout et ce depuis deux ans. Elles n’ont plus de stocks hivernaux et les pâtures sont compliquées ; à ce jour, ce sont près de 300 exploitations cantaliennes qui ont reçu du fourrage venu de différents départements” explique Frédérique Ramadier.“Avec cette opération de solidarité, on voit toute la dimension que prend le réseau de la FNSEA” ajoute-t-elle.


Coup de pouce

Et c’est avec une grande émotion, que, dans le Cantal, les agriculteurs sinistrés reçoivent ce foin : “certains versent même la larme car ils se sentent soutenus ; pour eux, c’est toute une profession qui se trouve derrière eux !” indique Frédérique Ramadier.Ces dons de foin ne permettront pas de couvrir la totalité des besoins des cantalous, mais ils permettront au moins de réduire leurs achats de fourrages. C’est un petit coup de pouce aux trésoreries”.

Véronique Gruber

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière