Avertissement herbe
Solidarité
Les violents orages qu’a connus la Corrèze la semaine dernière à fortement impacté certains secteurs.
Les violents orages qu’a connus la Corrèze la semaine dernière à fortement impacté certains secteurs.

En haute Corrèze, comme en Xaintrie, c’est la grêle qui a endommagé les toitures et les différents abris occasionnant des fuites sur les hangars de stockage.
Il est conseillé de surveiller la température des bottes humidifiées et pour les plus touchées, de les sortir pour faciliter le séchage.
Sur la basse Corrèze, plusieurs communes comme Dampniat, ont fortement été touchées par des orages de grêle et des vents dévastateurs. Certains éleveurs ont perdu la totalité de leurs cultures de maïs, céréales et méteils grains, ainsi que l’herbe des deuxièmes coupes. Des re-semis de maïs sont en cours, en espérant que la météo soit plus clémente.
Mais, le nombre d’arbres tombés et particulièrement sur les clôtures oblige certains éleveurs à envisager la rentrée précoce des animaux en bâtiment. Malheureusement, les stocks de sécurité réalisés en 2024 ne suffiront certainement pas… Alors pour Alexandre, Étienne et les autres, la solidarité doit s’exprimer !
Côté pâture
Les conditions météorologiques impactent fortement les couverts et la RFU (réserve facilement utilisable) des sols arrive en situation de stress. Il est donc recommandé de ne pas pénaliser le potentiel de pousse en sur-pâturant. L’utilisation des près de fond plus humide reste une bonne alternative. Il est aussi possible de sevrer plus précocement les broutards et de les complémenter en bâtiment. Les mères ayant alors moins de besoins, peuvent valoriser des prairies de moins bonne qualité.
Côté fauche
Les repousses des 2 et 3es coupes suivant les secteurs finissent de sécher. Il peut être opportun de les faire consommer par les animaux, car les quantités restent modestes. Des semis de couverts à pâturer à base de colza fourrager, sorgho multi-coupe ont été réalisés sur les secteurs de Chamboulive, Beaumont…
Modifications climatiques
Ces températures, très en dessus des normales, vont-elles être la norme à l’avenir ? Les projections climatiques réalisées dans le cadre du programme AP3C le montrent. Pour la station de Brive, en 2050, le nombre de jours avec des températures supérieures à 30 °C, serait de 4 en mai et 10 en juin.
Si l’on regarde cette année, nous avons eu 2 jours en mai, mais 17 jours en juin…