Aller au contenu principal

Solaal, trois ans à l'heure de la générosité

 À l’occasion de ses trois ans, Solaal Auvergne Rhône-Alpes, association spécialisée dans les dons agricoles, a accueilli ses partenaires à Lucenay dans le Rhône pour une visite solidaire chez l’un de ses fidèles donateurs, la Rosée Verte.

Un groupe se tenant derrière une banderolle "glanage solidaire" au milieu d'un champ
L'opération de glanage solidaire dans le Rhône a été l'occasion de dresser le bilan d'activité de Solaal Aura.
© CB

Bilan d'activité pour la fondation Solaal AURA

Membres fondateurs, partenaires financiers et adhérents du Rhône, tous étaient réunis pour échanger et faire le bilan d'activité de Solaal Auvergne Rhône-Alpes, sur l’exploitation en fruits et légumes de La Rosée Verte, à Lucenay. L’entreprise travaille depuis janvier 2023 aux côtés de Solaal Aura. Depuis, elle lui a déjà confié plus de six tonnes de produits (carottes, salades, courgettes, tomates, choux…). 

Ces derniers ont été récupérés par une quinzaine d’associations d’aide alimentaire rhodaniennes telles que les Restos du cœur, la Banque alimentaire ou encore la Croix-Rouge. Les aléas climatiques ayant impacté les rendements de la Rosée Verte, l’EARL a également sollicité l’association pour effectuer des glanages solidaires sur ses parcelles de récolte.

Lire aussi : 760 kilos de poireaux récoltés au profit de la Banque Alimentaire

Glanage solidaire

Le 22 octobre a donc également été l’occasion d’un glanage, permettant de récolter 450 salades et près de 500 kg de potimarrons, au profit de l’Association Vaudaise pour l’Entraide dans la Cité (AVEC). C’est d’ailleurs la section « Jeunes Retraités » de la FDSEA qui s’est mobilisée de façon bénévole pour effectuer cette récolte solidaire. Ces ambassadeurs Solaal contribuent à multiplier les actions de solidarité dans le département : depuis avril 2024, six glanages ont pu être organisés (trois à Larajasse, deux à Lucenay et un à Brindas).

Lire aussi : Près de 7 000 litres de lait collectés par Solaal lors du Sommet de l'Elevage

Un bilan enthousiasmant

1,15 million de repas distribués

Grégory Chardon, président de Solaal Aura, a tenu à remercier chaleureusement tous les partenaires financiers de l’association : la Région, la Chambre Régionale d’agriculture, la MSA, la SAFER, la DRAAF, la CNR, la DREETS, les conseils départementaux de la Loire et de la Drôme, ou encore les fondations Mutualia, Saint-Irénée et Terre d’Initiatives Solidaires. Depuis son lancement officiel lors de la trentième édition du Sommet de l’Élevage en octobre 2021, l’association a pu organiser le don de 578 tonnes de produits, soit l’équivalent d’1,15 million de repas distribués à des personnes démunies de la région. Une dynamique positive accentuée par un nombre de donateurs et un volume de dons en constante augmentation. 

La tendance s’est poursuivie en 2024, avec 16 donateurs supplémentaires, plus de 160 dons (40 de plus que pour l’année 2023), pour un volume de 124 tonnes de denrées alimentaires (fruits, légumes, produits laitiers), soit 248 000 repas distribués.

Vous êtes agricultrice ou agriculteur dans la région et souhaitez effectuer un don de produits ? N'hésitez pas à contacter Valentin Lhuillier, coordinateur de Solaal Aura au 07.57.10.44.50

Lire aussi : 20 ans d’émulation et de solidarité pour les producteurs de la viande au pays

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière