Aller au contenu principal

SOLAAL Nouvelle-Aquitaine se développe

En avril dernier, la branche néoaquitaine de SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires (SOLAAL) était officiellement créée avec pour présidente Marie Griffaton, éleveuse de poules pondeuses bio en Dordogne. Six mois plus tard, la toute jeune association a développé son réseau et les dons affluent.

Une antenne régionale qui joue les intermédiaires

Née en 2013 de l’initiative de Jean-Michel Lemétayer, alors président de la FNSEA, SOLAAL facilite les dons de denrées agricoles aux associations d’aide alimentaire de façon entièrement gratuite. Aujourd’hui, l’association dispose d’antennes régionales partout en France. C’est en Nouvelle-Aquitaine qu’est née la dernière antenne en avril 2025. Depuis sa création, il y a six mois, SOLAAL Nouvelle-Aquitaine n’a pas perdu son temps. Outre les nécessaires démarches administratives, l’association s’est constitué un réseau en rencontrant les organisations professionnelles et en participant à de nombreuses manifestations agricoles. Et les premiers dons semblent dépasser les objectifs fixés. « Lorsqu’on nous contacte pour un don, explique la coordinatrice régionale, en fonction des produits proposés, du lieu, des quantités, des possibilités de transport, nous le proposons à notre tour aux associations d’aide alimentaires habilitées qui vont organiser le retrait et la distribution. Pour minimiser les soucis de transport, nous essayons de travailler au plus proche. ». Ainsi, des dons néoaquitains peuvent être attribués à des bénéficiaires d’Occitanie tandis que des dons extérieurs arrivent aussi en région. « Il n’y a pas de don minimum ou maximum, reprend la coordinatrice. Le plus petit don reçu était de 14 kg.Nous pouvons récupérer des fruits et légumes refusés pour un calibre insuffisant par exemple ou encore du lait lorsque les quotas d’une laiterie sont dépassés. »

Des besoins qui vont croissant

Le plus souvent constitués de denrées périssables, 98 % des dons reçus sont redistribués. SOLAAL NA assure également le « service après-don » c’est-à-dire l’envoi d’une attestation de don et le calcul de la réduction fiscale liée au don. Depuis la création de SOLAAL, les producteurs néoaquitains ont déjà donné près de 674 t de denrées alimentaires dont 58,5 % de fruits et légumes. Au niveau national, 33 000 t de nourriture ont été collectées en 12 ans d’existence de l’association. Ces dons ont permis de venir en aide à 4 millions de personnes démunies. La création de l’antenne Nouvelle-Aquitaine devrait permettre d’augmenter la collecte. Une nécessité lorsque l’on sait que le nombre de bénéficiaires est passé de 2 à 4 millions en 20 ans et qu’aujourd’hui 15 % des bénéficiaires de l’aide alimentaires sont des travailleurs pauvres.

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière