Aller au contenu principal

« Sojaland » ou la grande mutation de la pampa argentine

Si l’Argentine demeure le paradis des amateurs de viande rouge, l’élevage bovin recule aujourd’hui au profit des surfaces de soja transgénique bien plus rentables. Explications au cœur de la pampa fertile, à l’ouest de la capitale Buenos Aires.

Le cheval reste un outil travail traditionnel dans les immenses exploitations - plusieurs milliers d’hectares - argentines. Mais l’élevage recule aujourd’hui au profit des cultures.
Le cheval reste un outil travail traditionnel dans les immenses exploitations - plusieurs milliers d’hectares - argentines. Mais l’élevage recule aujourd’hui au profit des cultures.
© David Bessenay

L’orage est passé. La terre conserve les stigmates des millimètres d’eau absorbés avec grand peine. Depuis plusieurs semaines, le territoire est soumis à des inondations répétées. À Pergamino, petite cité à deux heures de route de Buenos Aires, devenue capitale mondiale des semences, le quotidien Democracia consacre, dans son supplément agricole mensuel Medio del Campo, un article sur les conséquences de l’intensification des cultures sur l’érosion, exhortant les producteurs à inclure plus de graminées dans la rotation des cultures. Le soja n’est pas cité nommément comme le responsable, ce serait sans doute crime de lèse-majesté dans ce coin de la pampa devenu le paradis des grands semenciers mondiaux.

Pachamama devient tierra-banco
C’est ici, dans les grandes plaines humides, que la terre agricole possède la valeur la plus élevée de tout le pays, entre 10 000 et 15 000 US$ l’hectare. Le paysage ? Des plaines à perte de vue que viennent à peine contrarier quelques rangées d’eucalyptus et d’immenses panneaux publicitaires à l’effigie de Bayer, Mosanto, Dupont ou Syngenta. Bienvenue à Sojaland. La culture de l’oléagineux accapare aujourd’hui, à titre d’exemple, près de 80 % de la surface agricole utile de la localité de Pergamino. La métamorphose s’est opérée dans les années 90.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 11.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière