Aller au contenu principal

Programme Herbe et fourrages
« Soif d'eautonomie » : l'abreuvement au champ

Un document technique a été élaboré au sujet de l'abreuvement.

Ce document est accessible sur le site http://limousin.synagri.com
Ce document est accessible sur le site http://limousin.synagri.com
© D.R.

Depuis que l'élevage existe, la problématique de l'abreuvement des animaux a du être prise en compte par les éleveurs : ainsi chacun a pu, en fonction de son exploitation et des besoins de ses animaux, mettre en place le système qu'il croyait le plus efficient. Au prix de multiples contraintes et corvées des agriculteurs, les animaux ont bu jusqu'à aujourd'hui et sûrement encore demain l'eau qui leur était mise à disposition. Parler d'autonomie fourragère et alimentaire des animaux comporte évidemment un très large volet sur l'abreuvement et sur tout ce qui, de la ressource en eau, de son stockage, et des différents systèmes de distribution font que cette autonomie est acquise durablement. Par ailleurs, la règlementation a évolué et il ne faut pas forcément en avoir peur mais comprendre que les premiers bénéficiaires sont les animaux ; en effet, la qualité de l'eau d'abreuvement conditionne grandement l'état sanitaire du troupeau et donc ses performances économiques.

Dans le cadre du programme Herbe et fourrages en Limousin, un document technique a été élaboré sur l'abreuvement par les chambres d'agriculture du Limousin, Coop de France Limousin, la FRCIVAM et l'ASAFAC : il présente les différents systèmes de prélèvement de la ressource et d'abreuvement, les aspects réglementaires, avantages, inconvénients et leurs coûts respectifs. Des témoignages d'éleveurs illustrent ces différents systèmes.

Ce document est accessible sur le site http://limousin.synagri.com (rubrique Nos publications/fourrages/études) et auprès des partenaires du Programme Herbe et Fourrages. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de l'ensemble des données contenu dans ce guide à la fois technique et pratique sur l'utilisation et la distribution de l'eau aux animaux. L'autonomie en eau des exploitations permet de sécuriser l'abreuvement des animaux ainsi qu'une diminution sensible des charges financière et de travail : assurer la promotion de cet enjeu pour les élevages limousins est un objectif majeur pour l'ensemble des professionnels de l'agriculture.

Pour toute information complémentaire, contacter Hervé Feugère référent PSHF, chambre d'agriculture de la Creuse Les référents du PSHF : Chambres d'Agriculture du Limousin, FRCIVAM et Coop de France Limousin.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière