Aller au contenu principal

Sodiaal estime qu'il faut renégocier « dès maintenant » tous les contrats MDD

Au lendemain de la clôture des négociations commerciales sur les marques nationales, le 2 mars, le président de Sodiaal Damien Lacombe insiste sur la nécessité de « modifier dès maintenant les contrats sur les marques de distributeurs (MDD, ndlr) pour répercuter l'inflation ». La coopérative laitière a fait passer une hausse de 25 EUR les mille litres sur sa matière première agricole dans les contrats signés avec la distribution sur les produits de ses marques nationales (Candia, Entremont, Yoplait). La répercussion d'une inflation à 6 % sur les produits laitiers « représente moins de 40 EUR par an et par famille », calcule son président. Compte tenu de la forte inflation et du niveau « très élevé » des cours internationaux des produits laitiers, Sodiaal souhaite désormais renégocier - sans attendre nécessairement les échéances - ses contrats sur les MDD. « Il faut passer des hausses anticipées, affirme Damien Lacombe, c'est nécessaire pour que nous puissions maintenir nos prix (payés aux éleveurs, ndlr) toute l'année ». Il cite en exemple l'accord passé avec le distributeur Lidl sur un prix de base à 395 EUR (410 EUR toutes primes confondues) sur la totalité des volumes de la coopérative commercialisés par l'enseigne, en marques nationales et MDD.

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Un grand groupe de personnes manifeste dans la campagne.
Manifestation anti "giga-bassines" de Billom : à boire et à manger…

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies le week-end dernier à Billom, dans la plaine de la Limagne, pour manifester…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière