Aller au contenu principal

Société d'agriculture de l'Allier : Le 126e concours général agricole de Moulins aura bien lieu début décembre

La structure organisatrice du concours général agricole de Moulins, a tenu son Assemblée générale le lundi 25 octobre.

De gauche à droite : Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais, Maurice Moulin, président de la Société d’Agriculture de l’Allier et Eliane Huguet, présidente de la commission développement économique, commercial, et enseignement supérieur, de Moulins Communauté.
De gauche à droite : Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais, Maurice Moulin, président de la Société d’Agriculture de l’Allier et Eliane Huguet, présidente de la commission développement économique, commercial, et enseignement supérieur, de Moulins Communauté.
© AA03

Réunis au sein de l’amphithéâtre du lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy, les administrateurs et partenaires de la Société d’agriculture de l’Allier ont dressé un bilan de l’exercice de l’an passé lors de l’Assemblée générale.
Une année très atypique suite à la situation sanitaire ayant eu raison de l’édition 2020 du concours général agricole de Moulins.

Une santé financière correcte
Après un bilan financier présenté par David Boismenu, de Cerfrance Terre d’Allier, faisant apparaître une bonne santé financière, le secrétaire général, Patrick  Bonnet, a dressé un rapport d’activité qui s’est limité à quelques réunions et rencontres avec les acteurs du monde agricole.
Maurice Moulin se félicite « d’une amélioration de la situation générale permettant d’envisager la tenue du Concours Général Agricole de Moulins et de la finale nationale des concours de la race charolaise les
2 et 3 décembre prochains » au Parc Moulins-expo, à Avermes.
Dans les projets futurs, « les stalles pourraient être stockées, en dehors du concours, sous les panneaux photovoltaïques qui devraient couvrir une partie des surfaces extérieures, dans les années à venir.  C’est du moins ce que Moulins Communauté, propriétaire des lieux a annoncé » précise Maurice Moulin.
Eliane Huguet, présidente de la commission développement économique, commercial, et enseignement supérieur, de Moulins Communauté, a souhaité «confirmer la subvention de Moulins Communauté auprès de la Société ». Elle précise également que « JLP, gestionnaire du Parc Moulins-expo, souhaitait se désengager. À ce jour, Moulins Communauté étudie de nouvelles pistes ».

Une édition sans mini-ferme et sans vente aux enchères
L’édition 2021 n’accueillera pas de mini-ferme «suite à des contraintes sanitaires qui compliquent la venue d’enfants des écoles» précise la Chambre d’agriculture de l’Allier.
Il n’y aura pas non plus de vente aux enchères, un projet proposé par Alsoni Conseil Élevage, qui a finalement décidé de l’annuler «par manque d’engagements et un accompagnement financier refusé par la région Aura» précise Cyril Collin, directeur d’Alsoni Conseil Élevage.

De nouvelles catégories pour les concours
Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais confirme cette baisse de fréquentation et d’engagement dans les différents concours : « Elle s’explique sans doute par un climat morose. Les concours ont pourtant toute leur place dans le paysage des éleveurs français «. Sébastien ajoutant «que de nouvelles catégories sont désormais mises en place pour les concours soutenus par le HBC. Elles ne sont pas là pour contraindre les éleveurs mais avant tout  pour répondre à des attentes et à des demandes mais aussi mettre en avant des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les concours. Il s’agit des catégories veaux mâles sélection bien naître et trophée viande».

Deux nouveaux administrateurs
L’équipe de la Société d’agriculture de l’Allier est désormais renforcée par l’élection de deux nouveaux administrateurs, Daniel Limoges et Joël Maître.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière