Aller au contenu principal

Société d'agriculture de l'Allier : Le 126e concours général agricole de Moulins aura bien lieu début décembre

La structure organisatrice du concours général agricole de Moulins, a tenu son Assemblée générale le lundi 25 octobre.

De gauche à droite : Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais, Maurice Moulin, président de la Société d’Agriculture de l’Allier et Eliane Huguet, présidente de la commission développement économique, commercial, et enseignement supérieur, de Moulins Communauté.
De gauche à droite : Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais, Maurice Moulin, président de la Société d’Agriculture de l’Allier et Eliane Huguet, présidente de la commission développement économique, commercial, et enseignement supérieur, de Moulins Communauté.
© AA03

Réunis au sein de l’amphithéâtre du lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy, les administrateurs et partenaires de la Société d’agriculture de l’Allier ont dressé un bilan de l’exercice de l’an passé lors de l’Assemblée générale.
Une année très atypique suite à la situation sanitaire ayant eu raison de l’édition 2020 du concours général agricole de Moulins.

Une santé financière correcte
Après un bilan financier présenté par David Boismenu, de Cerfrance Terre d’Allier, faisant apparaître une bonne santé financière, le secrétaire général, Patrick  Bonnet, a dressé un rapport d’activité qui s’est limité à quelques réunions et rencontres avec les acteurs du monde agricole.
Maurice Moulin se félicite « d’une amélioration de la situation générale permettant d’envisager la tenue du Concours Général Agricole de Moulins et de la finale nationale des concours de la race charolaise les
2 et 3 décembre prochains » au Parc Moulins-expo, à Avermes.
Dans les projets futurs, « les stalles pourraient être stockées, en dehors du concours, sous les panneaux photovoltaïques qui devraient couvrir une partie des surfaces extérieures, dans les années à venir.  C’est du moins ce que Moulins Communauté, propriétaire des lieux a annoncé » précise Maurice Moulin.
Eliane Huguet, présidente de la commission développement économique, commercial, et enseignement supérieur, de Moulins Communauté, a souhaité «confirmer la subvention de Moulins Communauté auprès de la Société ». Elle précise également que « JLP, gestionnaire du Parc Moulins-expo, souhaitait se désengager. À ce jour, Moulins Communauté étudie de nouvelles pistes ».

Une édition sans mini-ferme et sans vente aux enchères
L’édition 2021 n’accueillera pas de mini-ferme «suite à des contraintes sanitaires qui compliquent la venue d’enfants des écoles» précise la Chambre d’agriculture de l’Allier.
Il n’y aura pas non plus de vente aux enchères, un projet proposé par Alsoni Conseil Élevage, qui a finalement décidé de l’annuler «par manque d’engagements et un accompagnement financier refusé par la région Aura» précise Cyril Collin, directeur d’Alsoni Conseil Élevage.

De nouvelles catégories pour les concours
Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais confirme cette baisse de fréquentation et d’engagement dans les différents concours : « Elle s’explique sans doute par un climat morose. Les concours ont pourtant toute leur place dans le paysage des éleveurs français «. Sébastien ajoutant «que de nouvelles catégories sont désormais mises en place pour les concours soutenus par le HBC. Elles ne sont pas là pour contraindre les éleveurs mais avant tout  pour répondre à des attentes et à des demandes mais aussi mettre en avant des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les concours. Il s’agit des catégories veaux mâles sélection bien naître et trophée viande».

Deux nouveaux administrateurs
L’équipe de la Société d’agriculture de l’Allier est désormais renforcée par l’élection de deux nouveaux administrateurs, Daniel Limoges et Joël Maître.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière